Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Sentez-vous sport à Brives : sous la pluie... mais avec le sourire

lun 14/09/2015 - 13:07 , Mise à jour le 14/09/2015 à 13:07

Ce samedi 12 septembre 2015, à partir de 10 heuers, sur la plaine d'Audinet à Brives-Charensac, près d'une vingtaine de clubs sportifs présentaient une initiation gratuite au public dans le cadre de la semaine européenne du sport. Avec un objectif commun aux trois journées : faire découvrir un sport en le pratiquant tout en étant encadré par les bénévoles et professeurs dans la convivialité.

Plusieurs jours d'intervention avec un objectif spécifique
Depuis ce jeudi 10 septembre, Brives-Charensac accueillait ces journées dédiées au sport où chaque jour avait un but propre. Les deux premières journées étaient marquées par la présence d'écoles et par l'intervention d'éducateurs sportifs avec l'USEP pour le jeudi et l'UGSEL le vendredi. Enfin la journée « grand public » a eu lieu ce samedi. Le même jour, à partir de 14 heures, se déroulait le tournoi de football Vétérans organisé par l'UFOLEP. Jean-Pierre Vaggiani, président Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Loire, explique la mission de ces trois jours : « Le but est de faire connaître le sport aux adultes mais aussi aux enfants. Nous remercions la ville de Brives-Charensac d'avoir mis à disposition tout le site ce qui permet d'avoir beaucoup d'activités ».

Le sport pour tous
Ces initiations permettent aux plus grands comme aux plus jeunes de se familiariser avec un sport malgré une éventuelle crainte. En effet, Fabienne et Nathalie, éducatrices à l'institut Marie Rivier, foyer d'accueil médicalisé de Brives-Charensac, accompagnaient deux jeunes déficients auditifs, Arnold et Johan. « C'est la première fois qu'ils font du canoë. Au début, ils ne voulaient pas essayer car ils appréhendaient, finalement ils se sont pris au jeu ! » nous disent les deux éducatrices ravies. De plus, Thibaut Rouchon président du club de tennis de table, évoque le point fort de cet événement : « le Carrefour des sports à Espaly a montré toutes les disciplines possibles. Mais l'avantage de Sentez-vous sport, c'est que les personnes intéressées par une activité peuvent essayer ».

L'occasion de promouvoir diverses disciplines
Aux alentours de vingt activités étaient présentes sur le site de la plaine d'Audinet. Ce grand nombre permet de faire découvrir des disciplines atypiques venues du bout du monde. Comme par exemple le Kendo, art martial japonais hérité des samouraï, qui "a remporté un vif succès", nous explique le professeur Aurélia Blanchard. De plus, ces journées aident certains sports à se faire davantage connaître. Ainsi, Laure membre du club de judo Brivois, s'en réjouit : « être ici fait parler de nous et fait vivre la commune. Nous ne sommes pas souvent mis en valeur a contrario d'autres disciplines dont on parle souvent. »

N.P.