Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le Ponot Guillaume Fourcade sera-t-il le futur roi du barbecue ?

lun 07/09/2015 - 17:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Lassé du traditionnel concours de cuisine ? D8 se lance un défi audacieux : réinventer le genre avec originalité. Au menu, point de merguez et de chipolatas... Mais des tapas, de la viande fumée, des fruits de mer et, pour la grande finale, une garden party au Mas de la Fouque, le somptueux hôtel de Gérard Louvin.
Quatre candidats s'affrontent lors de quatre épreuves organisées en plein air, au coeur de la Camargue. Ils sont jugés par un jury, composé de Pascal Sanchez, chef montpelliérain étoilé, et de Nathalie NGuyen, demi-finaliste de Masterchef en 2011 et coach de Mon Food Truck à la clé sur France 2. Au fil des épreuves, ils seront en outre épaulés par plusieurs guests, comme Ludovic Turac (Top Chef) ou Gérard Louvin.

Une idée de Julien Courbet
L'idée de cette émission est venue de son producteur et animateur, Julien Courbet, qui explique ce choix : "?je faisais des barbecues classiques à la maison et mes enfants en avaient assez de manger toujours des saucisses grillées, surtout quand c’était brûlé. Je suis allé sur internet pour trouver des recettes originales car je voulais sortir des traditionnelles merguez-saucisses. Et là j’ai été estomaqué de voir tout ce qui se fait en matière de plats au barbecue"?.
Autre argument pour en faire une émission : "Autour d’un barbecue, on discute, on boit un verre, on se détend... Je veux montrer qu’on peut cuisiner des plats extraordinaires tout en gardant l’esprit barbecue".

----La cuisine au feu de bois n'a en tout cas jamais été autant à la mode : en 2010, il s'est vendu 1,2 million de barbecues, dont 80 % de barbecues à charbon. Au total, en France, il y a 11 millions de barbecues aujourd'hui.-----Guillaume le pro contre Marjorie la baroudeuse, Raphaël l'américain et Jordan l'épicurien
Quatre candidats ont ainsi été sélectionnés pour cette émission, dont le Ponot Guillaume Fourcade, le chef du restaurant "Comme à la maison" et des cours de cuisine "L'Atelier du chef", comme nous l'avions déjà annoncé en juin dernier. Les quatre candidats ont des profils différents et le Ponot sera donc opposé à Marjorie la baroudeuse, Raphaël l'américain et Jordan l'épicurien. Guillaume Fourcade a lui la toque du professionnel.
L’émission a été tournée en quatre jours, à raison d’une épreuve par jour, sur la plage de Saintes-Maries-de-la-Mer, dans une manade sur les bords du petit Rhône, à l’hôtel de Gérard Louvin le Mas de la Fouque, et sur les quais du Grau-du-Roi. Le vainqueur, connu lors de la diffusion de l’émission ce vendredi 11 septembre, sera titré « Roi du barbecue 2015 » et recevra, entre autres, un barbecue.

  • Guillaume Fourcade découvrira en même temps que les téléspectateurs le résultat de ce concours. Il était l'invité d'NRJ Haute-Loire ce vendredi 11 septembre à 10h30 dans la matinale de Matt Farineau. Ecoutez.