Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Que faire au Puy cette semaine ?

ven 24/07/2015 - 19:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Du 27 juillet au 1er août, la ville du Puy-en-Velay vous propose de nombreuses animations culturelles et artistiques. La rédaction vous propose une sélection des festivités.
 
Mille et une façon de découvrir la ville
Avez-vous déjà remarqué les sculptures qui ornent les façades ponotes ? Animaux domestiques ou sauvages, les curieux perceront tous leurs mystères grâce à un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire. La balade débutera à 20h30 lundi 27 juillet depuis l'Office de Tourisme. La promenade est payante.
Les gourmands ne seront en reste avec une visite guidée insolite et gourmande mardi 28 juillet à 19h. Les curieux partiront de la place du Clauzel pour découvrir l'architecture et les saveurs locales. Il n'est pas donné à tout le monde de toucher, sentir, écouter ou encore croquer la ville. Un dîner aux couleurs vellaves clôturera le périple des participants.

Mercredi 29 juillet, un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire menera les curieux dans les rues ponotes pour les découvrir en nocturne de 20h30 à 22h30. La découverte débutera devant l'Office de tourisme. l'inscription est payante.
Mardi 28 juillet, une procession aux flambeaux partira de la cathédrale à 21h.

 

Les jeunes artistes exprimeront leur talent
Le Pays d'Art et d'Histoire prévoit un atelier pour les jeunes artistres (6-10 ans) ce mardi 28 juillet à partir de 10h à l'Office de Tourisme. Initiation à la peinture murale et la reproduction d'un tableau représentant la musique, parmi les sept arts libéraux.

L'été, la saison des cartes postales
Le stade Charles Massot accueillera plus d'une cinquantaine de vendeurs de cartes postales ce samedi 1er août soit près d'un million de cartes. C'est la 40e bourse aux cartes postales anciennes.

Envie de s'évader ?
Rendez-vous place du Breuil vendredi 31 juillet entre 15 et 19h. Le club d'échecs du Puy-en-Velay invite amateurs et passionnés à venir partager quelques instants autour des jeux d'échecs.
La bibliothèque investit aussi le jardin Henri Vinay jeudi de 14h à 18h avec un coin de lecture éphémère dans l'herbe. Deux moments de lecture à voix hautes sont prévus : à 14h30 pour les adultes avec la " Pause lecture " et à 16h pour les plus jeunes avec les " Histoires pour les petites oreilles ".

Musiques trad', orgue et clavecin
Vendredi 31 juillet, Jean-Luc Perrot donnera une conférence sur le thème « La musique de clavier dans l’Europe du XVIIe siècle » avec l'association l'Eglise du Collège à 18h30. Au sein même de l'église, la conférence sera suivie d'un concert de clavecin à 19h15 par le célèbre organiste et claveciniste Benjamin Alard. Puis un concert d'orgue sera donné à la cathédrale. La participation est libre et, entre les deux concerts, un apéritif sera offert aux participants.

Les Nuits Basaltiques prennent place cette semaine à l'Esplanade Saint-Pierre. Le programme de mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 juillet et samedi 1er août est à retrouver ici. Des stages sont également proposés (accordéon diatonique, cornemuse, violon, vieille à roue...).

 
Samedi rime avec mélodie
Samedi 1er août, l’association Les Artistes du Velay investit la Place du Clauzel pour un marché de l’artisanat (9h à 17h) en matinée et une démonstration de peintures l’après-midi.
 
Même jour, même endroit, de 10h à 12h, le collectif Fanfare du Monastier-sur-Gazeille vont rythmer le centre avec « La musique des cuivres dans la ville » pour donner un avant-goût du festival du Monastier-sur-Gazeille qui aura lieu du 7 au 13 août. Le groupe se déplacera également sur la place du Marché Couvert.
 
Dans l’après-midi, de 15h30 à 16h30, une chorale gospel rejoint la place du Clauzel pour interpréter des standards du répertoire.