Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Une ligne électrique de 225 000 V tombe sur la RN 88

sam 18/07/2015 - 03:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

La RN 88 a été coupée à hauteur de Saint-Maurice-de-Lignon pendant une grande partie de la soirée de vendredi. Un câble électrique de 225 000 volts RTE (Reseau de transport d'électricité) barrait la route des automobilistes. Par miracle, aucune victime n'est à déplorer.

Une ligne de 225 000 V sur la chaussée
En milieu de soirée, un câble de la ligne très haute tension de 225 000 V " Sanssac-Trevas " est tombé sur la chaussée, barrant la circulation. Une voiture a percuté le câble et a pu s'arrêter quelques mètres plus loin. Par miracle, les autres véhicules ont tous réussi à s'arrêter à temps avant l'obstacle électrique. L'incident a provoqué d'importants bouchons, notamment dans le sens Saint-Etienne - Le Puy. Les gendarmes, sous les ordres du commandant Beltran ont régulé la circulation et ont mis en place une déviation depuis la sortie Bas-en-Basset (sens Saint-Etienne - Le Puy) et de la sortie de Saint-Maurice (sens Le Puy - Saint-Etienne). Seuls les poids lourds n'ont pas pu être évacués et ont du attendre la fin des opérations pour reprendre la route.

Un spécialiste RTE coincé dans le bouchon
Les sapeurs-pompiers de Saint-Maurice-de-Lignon se sont rendus sur place, mais seuls les agents RTE ne sont en capacité d'intervenir. Par chance, l'un d'eux se trouvait dans les embouteillages dûs à la chute du câble. Il a ainsi pu donner toutes les consignes de sécurité en attendant les agents de service.
En temps normal, si un câble de ligne très haute tension touche le sol, l'électricité se coupe automatiquement. Les agents RTE ont dû suivre la procédure et sectionner le câble de chaque côté de la route nationale.

L'origine inconnue...
La cause de cette chute reste, pour le moment, indéterminée. Des épisodes orageux ont touché le département en soirée mais rien n'indique que l'un d'eux soit à l'origine de l'incident. Aucune coupure d'électricité n'a été occasionnée. 

Emma Jouve