Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Que faire au Puy cette semaine ?

jeu 16/07/2015 - 19:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Il doit encore faire chaud cette semaine en Haute-Loire. Lectures à l'ombre du jardin Henri Vinay, ou au bord de la piscine, visites nocturnes, spectacles... Tout le monde devrait trouver son bonheur parmi les animations ponotes.

Lecteur avec une envie de fraîcheur ?
La bibliothèque municipale du Puy a pris ses quartiers d'été et s'est invitée à la piscine La Vague ce jeudi 23 juillet dès 14h. Les baigneurs peuvent profiter de magazines, policiers, bandes dessinées, albums... Des lectures à voix haute occuperont les plus jeunes.
Si vous n'aimez pas l'eau, la bibliothèque investit aussi le jardin Henri Vinay jeudi de 14h à 18h avec un coin de lecture éphémère dans l'herbe. Deux moments de lectures à voix hautes sont prévus : à 14h30 pour les adultes avec la " Pause lecture " et à 16h pour les plus jeunes avec les " Histoires pour les petites oreilles ".

Vous préférez découvrir la ville ?
Ce jeudi 23 juillet, les passionnés d'affaires criminelles n'hésiteront pas une seconde à suivre les guides du Pays d'Art et d'Histoire à travers les rues de la ville pour découvrir des scènes de crimes ou les lieux d'exécution publique. " Arsenic, vieilles dentelles et Puy alors... " débute à 20h30 devant l'Office de tourisme.
Les gourmands ne seront en reste avec une visite guidée insolite et gourmande mardi 21 juillet à 19h. Les curieux partiront de la place du Clauzel pour découvrir l'architecture et les saveurs locales. Il n'est pas donné à tout le monde de toucher, sentir, écouter ou encore croquer la ville. Un dîner aux couleurs vellaves clôturera le périple des participants.
Ces deux animations sont payantes et la réservation se fait au 04-71-09-38-41
Mercredi 22 et vendredi 24 juillet, une visite poétique et musicale de la Cathédrale du Puy-en-Velay sera proposée gratuitement à 21h. Le rendez-vous est donné en bas des marches.

Un peu de musique

L’orchestre symphonique du Centre Musical AVEA de Saint-Julien Chapteuil se produira jeudi 23 juillet à 15h sur la Place du Clauzel. Et les traditionnelles Nuits Basaltiques rythmeront l'espace Saint-Pierre samedi 25 juillet de 16h30 à 18h.

Une expo qui a du chien
Des centaines de chiens ainsi que leurs maîtres seront au jardin Henri Vinay ce dimanche 26 juillet pour la 46e exposition canine nationale de 8h à 18h. Des dizaines de races seront au rendez-vous. Les visiteurs pourront assister aux démonstrations, confirmation de race et jugement pour les titres de meilleur jeune et adulte dans chaque groupe, ainsi que le meilleur lot d'élevage, la meilleure paire, le meilleur couple et la meilleure meute de l'exposition.

Une préférence pour les poneys ?
Pour les enfants qui aiment l'équitation : les poneys s'invitent en ville. Mardi 21 juillet de 14h30 à 17h au coeur du jardin Henri Vinay et samedi 25 juillet de 10h à 12h rue Saint Gilles, les jeunes enfants pourront profiter des animaux pour 3 euros le tour (le troisième à 1 euro).

Voyager au bout du monde sans bouger, ou presque

Interfolk arrive du 20 au 26 juillet dans tout le département pour mettre en avant de multiples cultures. Plus de 300 artistes vont faire vibrer la Haute-Loire.

Le programme du Puy :
Mardi 21 juillet :

17h30 : Place du Plot, « J’ai rendez-vous avec la Colombie ».
18h : Quartier du Val-Vert, groupe de la Bulgarie.
18h : Quartier Saint-Jean, groupe de la Croatie.
21h : Place Cadelade, « Echappée belle en Croatie ».
 
Mercredi 22 juillet :
15h à 16h : animations sur la Place de l’Isle Chabran :
17h30 : Grande parade des cultures du monde, au départ de la Place du Martouret.
 
Vendredi 24 juillet : 
17h30 : Place du Plot, « J’ai rendez-vous avec la Guadeloupe ».
21h : Place Cadelade, « Echappée belle au Sri Lanka ».
 
Samedi 25 juillet :
10h30 à 11h45 : « Le marché se met aux couleurs du monde ».
16h à 16h30 : Place du Plot, « J’ai rendez-vous avec l’Argentine ».
 
Dimanche 26 juillet :
18h : Quartier de Taulhac, groupe de la Guadeloupe. 

Prendre l'air devant un bon film
Le quartier de Guitard accueillera une séance de cinéma en plein air ce mardi 21 juillet à 21h30 sur l'esplanade du Centre socio-culturel et commercial Balavoine. C'est le célèbre film d’Olivier Nakache et Éric Toledano qui sera diffusé gratuitement : Intouchables.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il reste toujours les salles obscures et climatisées des cinémas altiligériens. Les programmes sont à retrouver ici.