Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Brevet des collèges : 91 % de réussite en Haute-Loire

jeu 16/07/2015 - 15:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

On parle toujours plus du bac, mais on n'oublie pas les élèves de troisième qui ont passé le brevet. Selon les derniers résultats nationaux dévoilés ce mercredi 15 juillet 2015 par le Ministère de l'Education nationale, le taux de réussite s'élève à 89,3%, en hausse d'un point par rapport à l'an passé.

2ème meilleur taux de réussite d'Auvergne
En Haute-Loire, les collégiens atteignent même 91 %* (séries générale et professionnelle ensemble), soit trois points de plus que la moyenne académique, juste derrière le Cantal (93,4%) et devant le Puy-de-Dôme (87%) et l'Allier (85,6%). La moyenne académique, elle, est en hausse de 86,1 % l'an dernier à 88 %.
Si l'on isole la série générale (largement majoritaire avec 2 622 candidats présents), le taux de réussite s'élève à 92,4 % en Haute-Loire, contre une moyenne régionale de 89 %.
La série professionnelle, elle, comptait 309 candidats présents cette année dans le département. Parmi eux, 79,6 % ont été admis. Un taux trois points supérieur à la moyenne académique.


Des résultats honorables pour les garçons
Et comme toujours, les filles sont plus performantes que les garçons, même si, dans le département, les garçons réduisent l'écart à trois petits points derrière, soit 89,6 % de réussite contre 92,5 % pour les filles. Dans l'académie de Clermont-Ferrand, l'écart entre les filles et les garçons est plus prononcé : 4,3 % en faveur des filles.

De nombreuses mentions
Quant aux mentions, dans l'académie, on compte 28 % de mentions assez bien, 21 % de mentions bien, 14 % de mentions très bien et 37 % d'admis sans mention.

Annabel Walker

> Voir notre reportage lors des épreuves au collège Lafayette du Puy-en-Velay.

> Voir les résultats d'un ami

  • Le diplôme national du brevet

Le brevet est le diplôme, en France, qui marque la fin de la formation au collège. Depuis la session 2013, il comporte les séries générale et professionnelle contre trois séries auparavant.
L’obtention du brevet, pour les élèves inscrits en 3e (public et privé sous contrat), repose sur les notes du contrôle continu, trois épreuves terminales écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation-civique), une orale (histoire des arts), et la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (palier 3).
Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales ont pris en compte les nouveaux programmes qui s'appliquaient à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle (Source : Éduscol).
Le taux de réussite correspond au nombre d’admis rapporté au nombre de présents à l’examen.

* Résultats 2015 provisoires avant la session de remplacement de septembre, à laquelle certains candidats sont autorisés à se présenter dans des cas très particuliers.