Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Pêche : les animations estivales en Haute-Loire

lun 13/07/2015 - 12:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Ces animations sont accessibles à tous et visent à accroître la promotion de ce loisir de pleine nature. Ces animations sont dispensées par des animateurs professionnels et diplômés durant les mois de juillet et août 2015. Le matériel et les appâts sont fournis.
Rappelons que la pêche demeure une activité très prisée dans notre département. On estime que la Haute-Loire compte environ 18 000 pêcheurs dont 11 000 ont une carte annuelle. "Ces chiffres sont constants depuis une dizaine d'années", estime le président de la Fédération de la Haute-Loire et la Protection du Milieu Aquatique.

Haute-Loire, destination pêche
1 400 000 personnes s'adonnent au plaisir de la pêche en France, dont plus de 47 000 en Auvergne. Elles doivent s'acquitter de 73 euros pour pêcher en Haute-Loire, et de 89 euros pour pouvoir le faire dans 73 départements en France, "car bon nombre de pêcheurs sont nomades". Notons également qu'un équipement "de qualité" est estimé à 50 euros environ.
La Haute-Loire est un département particulièrement prisé par les passionnés de pêche, réputée pour avoir la meilleure eau de surface de France, la Loire se portant mieux en amont qu'en aval. Ce loisir s'inscrit donc dans la logique touristique du Département qui cherche à promouvoir le tourisme vert. La Haute-Loire est donc une véritable destination pêche, riche en poissons et pour sa qualité d'eau, qui en fait un des cinq premiers départements de France en nombre de cartes de pêche par habitants.

Découverte de la pêche des carnassiers en Float-tube
Certaines animations novatrices devraient susciter la curiosité et l’enthousiasme du public. En effet, la Fédération propose cette année des animations de découverte de la pêche des carnassiers en Float-tube sur certains plans d’eau du département.
Le nombre de places étant limité par séance, il est nécessaire de réserver par téléphone au numéro indiqué ci-après : 04.71.09.09.44. Pour découvrir la pêche en Haute-Loire vous pouvez également consulter le site Internet de la fédération. En 2015, les animations proposées seront les suivantes :

  • Découverte de la pêche des carnassiers en Float-tube sur le barrage de Lavalette, sur un étang de Bas en Basset ou sur l’étang Chevalier vers Brioude : certains lundis de 14h à 17h. Réservation auprès de la Fédération. Tarif par personne : 25 € (à partir de 12 ans).
  • Initiations à la pêche sur les bords de Loire à Brives-Charensac, les mardis de 14h à 17h. Réservation et tarifs auprès du camping de Brives Charensac au 04 71 09 10 18 (à partir de 10 ans).
  • Découverte de la pêche des cristivomers aux leurres en bateau au lac du Bouchet : les mercredis et jeudis de 9h à 12h ou de 14h à 17h. Réservation auprès de la Fédération. Tarif par personne : 25 € (à partir de 12 ans).