Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Saugues

Tri Yann à Saugues cet été pour le festival Celte en Gévaudan

ven 03/07/2015 - 17:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

La musique celtique est bien vivante et a su rassembler toutes les générations et s'ouvrir à des courants musicaux aux sonorités pop, rock ou même électroniques. Et cette année encore, le festival Celte en Gévaudan vous fera découvrir des artistes talentueux inspirés par cette musique, avec 3 jours de concerts et 8 groupes invités.

Ouverture officielle à Servières-près-Saugues
L'ouverture du 9ème festival Celte en Gévaudan se fera cette année dans le petit village de Servières, perché à plus de 1100m d'altitude, qui vivra à l'heure celte le jeudi 6 août toute la journée.
Un festival qui débutera par la traditionnelle randonnée sur la commune, avec visite guidée, présentation du patrimoine rural local, de la flore de la Margeride ou encore de l'historique de la Bête du Gévaudan. Un parcours de 4h environ réservé aux randonneurs confirmés.
Pour les débutants, une seconde ballade est prévue au départ de Servières en début d'après-midi, avec visite guidée du site archéologique de Montchauvet, et différents ateliers et animations. Découvrez le programme complet en cliquant ici, et sur la page Facebook.
Les festivaliers pourront également, tout au long de la journée, profiter gratuitement des activités mises en place dans le village : promenades à dos d'âne, jeux celtes, exposition de photos et peinture, suivie d'un concert de harpe dans l'église, et ensoirée, concert gratuit du groupe "Les humeurs cérébrales", entre chansons française déjantée, celtique arrangé et folklore corrézien.

Le marché couvert de Saugues transformé en Zénith
Le festival Celte en Gévaudan continue les vendredi 7 et samedi 8 août, avec des concerts exceptionnels qui vont enflammer le marché couvert de la ville, transformé en véritable zénith pour l'occasion.
Trois groupes revisitant à leur manière la musique traditionnelle ouvriront les festivités vendredi soir à partir de 21h :
The Celtic Social Club est un ensemble musical formé de musiciens bretons et écossais dont l'ambition est de populariser la musique celtique en l'ouvrant aux rythmes actuels. Leur musique est une adaptation originale d'airs traditionnels celtiques aux sonorités rock, blues, reggae et même hip-hop.
Vous pourrez également découvrir les Churchfitters, trois voix époustouflantes et la maitrise de nombreux instruments, pour un spectacle festif et bourré d'énergie associant les rythmes pop-rock et la joie de vivre de la musique traditionnelle.
Enfin, Ten Strings and A Goat Skin, jeune trio acadien de musique traditionnelle et folk-fusion, vous entrainera dans un dynamisme et une énergie contagieuse dès la première note, grâce aux sons uniques et impétueux,  mêlant culture irlandaise, canadienne française et maritime.

Tri Yann, l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France, est l'invité vedette de cette 9ème édition et se produira samedi 8 à partir de 21h. En français,"Les trois Jean", du prénom commun des trois créateurs du groupe en 1970, "Tri Yann" est un groupe nantais de chansons bretonnes et de musique folk-rock actuellement composé de 8 musiciens et qui a popularisé des airs traditionnels comme "la Jument de Michao" ou "Dans les Prisons de Nantes". C'est le groupe français qui a la plus grande longévité avec bientôt 45 ans de carrière.
En première partie, c'est le groupe Mirrorfield, composé de 5 troubadours en kilt polyglottes qui dépoussièrent le répertoire celte en lui injectant une bonne dose de Rock&Folk, qui emportera le public sur des rythmes endiablés.
C'est le Bagad Ploërmel qui assurera cette année les intermèdes musicaux entre les différentes formations pendant les concerts des vendredi et samedi soirs.

Informations et réservations pour ces deux soirées de concerts payants, en cliquant ici.

Deux jours d'animations "off"
En marge des concerts payants proposés en soirée, la ville de Saugues vivra à l'heure celtique pendant ces deux journées de festival, et proposera aux visiteurs des animations dans les rues de la ville, entre marché artisanal, ateliers de peinture, poterie ou calligraphie. Le tout au rythme des passages du Bagad Ploërmel et de son cercle de danse Locoal Menson, ainsi que des concerts gratuits des artistes du "off", de nouveaux talents comme Feasoga, groupe de Celtic Groove originaire de Midi-Pyrénées, les irlandais BusKer et Keaton, le jeune Trio Buzhug et leurs prestations itinérantes sur les deux journées.

Le 9ème Festival Celte en Gévaudan, c'est du 6 au 8 août à Saugues.

Horaires et points de vente sont disponibles sur le site.