Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Agglo du Puy : les subventions aux clubs sportifs

ven 12/06/2015 - 12:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

La ville du Puy s'est illustrée cette année avec de très bons résultats sportifs. En première ligne, on note la montée du Puy Foot 43 en championnat de CFA, le quatrième échelon français, ce qui lui permet de rentrer dans le cercle des 120 meilleurs clubs de l'hexagone. Le Président Christophe Gauthier et le milieu de terrain Antoine Kuntgen sont d'ailleurs revenus sur cette saison de haute voltige dans le Scan tout en évoquant l'avenir : recrutement, budget, infrastructures...
On note aussi l'accès à la première division du club ponot de handibasket et le maintien de l'ASM basket en NM2. Enfin, on peut se féliciter de la montée du Cop Rugby en Fédérale 3 (là aussi, le Président Gérard Roméas est venu échanger quelques ballons dans le Scan pour revenir sur cette saison et préparer la suivante) et de la montée en Nationale 3 du Hand Olympique le Puy Chadrac.
Ces deux derniers clubs n'étaient en revanche pas à l'ordre du jour car il ne s'agit pas de clubs communautaires (pour obtenir ce statut, il faut être le seul représentant d'un sport donné sur le territoire de la communauté de communes ou évoluer à un niveau national). Par conséquent, ils ne peuvent pas bénéficier de subventions de la collectivité, c'est aux communes où les clubs sont rattachés de participer financièrement au développement de l'association.

La subvention du Puy Foot doublée avec la montée en CFA
Pour encourager les clubs communautaires dans leurs bonnes dynamiques, la collectivité a mis la main à la poche. En basket, l'ASM Basket s'est péniblement maintenu en NM2. L'an dernier, le club avait bénéficié d'une subvention de l'agglo de 130 000 euros, visant au redressement de ses finances, qui lui a permis de revenir à une situation financière saine et pérenne. Il a été décidé de maintenir le même montant de subvention pour la saison à venir.
En foot, Le Puy accède à la CFA et fera désormais partie des 120 meilleurs clubs français. L'objectif du club est de se maintenir à ce niveau, le quatrième échelon dans la hiérarchie footballistique française. Cette montée s'accompagne de besoins supplémentaires et l'agglo a décidé de lui accorder une aide de 120 000 euros. L'an dernier, la subvention de l'agglo n'était que de 60 000 euros, elle est donc doublée cette année avec la montée en CFA.

Une aide de 2 000 euros pour les clubs évoluant à un niveau régional ?
Une fois n'est pas coutume, ce vote a tout de même été agrémenté de quelques débats au sein de l'assemblée.  "Entre le foot et le basket, ça fait quand même 250 000 euros pour ces deux clubs du Puy, mais entre la crise économique et les scandales de la FIFA, je ne peux pas être d'accord avec ces subventions", a déclaré le maire PS de Chadrac Gérard Convert, qui a donc voté contre. Le Président Michel Joubert a précisé que c'était "important pour l'image" et que ces subventions concernaient "principalement des jeunes, chez nous, pour des activités saines".
Le vice-Président chargé des sports Eric Raveyre a précisé qu'en commission, un point a dérangé les élus et il a proposé : "il faudrait aussi aider les clubs qui évoluent à un niveau régional, pour éviter qu'un fossé ne se creuse". L'idée serait d'attribuer environ 2 000 euros pour la petite dizaine de clubs concernés. Daniel Exbrayat, élu de gauche de Brives-Charensac, a été président du club de sa commune de nombreuses années. Il a aussi été pendant 28 années vice-président du district de football de la Haute-Loire. Il a tempéré cette proposition : "il faut aussi voir qu'il y a des clubs formateurs et d'autres non, il faudrait donc peut être pondérer les dotations en fonction de ce facteur".

65 000 pour la natation, 2 000 euros pour le handibasket
Enfin même si les sommes sont moindres, d'autres clubs communautaires vont bénéficier de subventions pour la saison à venir. C'est le cas du club "Agglo Le Puy Natation", qui compte 400 adhérents, et qui propose diverses activités de natation tout en participant à l'animation événementielle à La Vague. L'agglo encourage cette démarche avec un partenariat financier à hauteur de 65 000 euros.
En s'imposant dans le Final Four du championnat de NB de Handibasket contre Lille et Marseille, les Ponots sont devenus champions de France de deuxième division et accèdent ainsi à la plus haute division de la discipline, la Nationale A. L'agglo encourage ces bons résultats et attribue 2 000 euros pour l'organisation de ce Final Four. Idem pour la fléchette ponote, avec une aide de 500 euros.

L'école de rugby devient un club communautaire
L'agglo compte deux écoles de rugby sur son territoire, à Brives et au Puy. Cette école compte 150 jeunes de la catégorie U6 à U14. Récemment fusionnées, elles constituent une association indépendante et comme il s'agit de la seule école de rugby de l'agglo, elle a demandé à obtenir le statut de club communautaire (ouvrant ainsi le droit aux subventions de cette collectivité). Une demande de subventions de 25 000 euros pour la saison à venir a été formulée, et accordée par la collectivité ce jeudi soir.

Maxime Pitavy