Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Saint-Vidal : des fleurs pour un 20ème anniversaire

mar 02/06/2015 - 13:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

C'est la 20e édition... Depuis sa création, la manifestation " Jardins Fruités " s’est attachée à promouvoir à Saint-Vidal, sa diversité, la qualité et la curiosité. Les thèmes abordés permettent des coups de projecteur, quelquefois avant-gardistes, sur des plantes qui sont devenues des classiques aujourd’hui, ou sur des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement.
De nombreuses questions abordées
En plus des plantes et des jardins le thème 2015 s’élargit à ce qui touche le jardin dans sa globalité :
comment l’aménager (murets pierres sèches / tressage osier), comment protéger la biodiversité et la vie au jardin (insectes / oiseaux / refuges végétaux / jardins à thème,…), comment le représente-t-on (aquarelles et dessins botaniques), comment l’entretient-on (outillage ancien de jardinage) ou encore comment avoir un œil nouveau sur la nature (reconnaître les arbres et arbustes)...
Des occupations pour tous
De nombreux exposants viennent pour la première fois, ils sont 13 sur 43. Les visiteurs découvriront de multiples nouveautés en matière d'outillage, d'aménagement de bassin, de poterie, d'aquarelles botaniques, de fertilisation... Et bien sûr une rétrospective sur 20 ans de Fêtes des plantes à Saint-Vidal.
Une balade contée sur différents sites du château avec des surprises est renouvelée pour les plus jeunes. C'est Hervé Marcillat de la Compagnie du Mayapo qui entraînera les enfants dimanche. Le rendez-vous est donné à 15h30 au stand des Jardins Fruités.
De nombreuses animations sont programmées comme le montage de mur en pierres sèches, le tressage de l'osier au jardin et expositions diverses (oiseaux des jardins, hôtels à insectes, nichoirs, outillage ancien de jardin, aquarelles botaniques, la biodiversité au jardin...) et bien sûr une tombola avec des lots offerts par les exposants.
Amenez vos anciennes roses
Le prix d'entrée est fixé à 3,50 euros et 5 euros pour les deux jours. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans. Les recettes de la fête sont intégralement affectées au financement du Jardin de Taulhac.
Les organisateurs rappellent qu'un plus grand choix de plantes sera disponible samedi et invitent les passionnés à apporter leurs anciennes variétés de roses puisque les Jardins Fruités ont déjà sauvegardé 60 variétés issues du département.
Rendez-vous les 6 juin (14h à 18h) et 7 juin (9h30 à 18h).