Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Pradelles

Frero Delavega et Magic System en concert en Margeride

jeu 30/04/2015 - 16:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Ce sera le premier festival nouvelle scène française à Auroux, en Lozère, au sein d’un site exceptionnel entre la Vallée du Chapeauroux, le lac de Naussac et le massif granitique de la Margeride, parmi le plus important d’Europe en superficie. Le petit village d'Auroux, qui compte, en temps normal 423 habitants pour une superficie totale de 35 km, va accueillir une foule de mélomanes, de tous âges, en quête de moments festifs.

Le comité des fêtes de la commune organise son premier Granitik festival ces samedi 11 et dimanche 12 juillet 2015 avec des têtes d'affiche nationales pour certains comme Frero Delavega et Magic System, ou groupes régionaux et artistes locaux pour d’autres, comme Alam (Groupe de reggae bordelais), Roultaboul et les Banaboo (dérision, parodie et insolence.), Ricoune (humoristique et festif), ou encore L’Art à Tatouille (chants en occitan et en français, sons électro et musiques traditionnelles avec Roland Ramade, chanteur de ex-Regg’lyss.).
----Zoom sur la Margeride
Moyenne montagne au relief arrondi, la Margeride étend ses paysages de prairies, de cours d’eau torrentueux et de forêts profondes. Des blocs de granit ovales et ronds, polis par le temps, (ces montagnes font partie d’un massif granitique parmi les plus importants d’Europe en superficie) sont posés sur cette immensité. Il s’agit de la terre des silences, havre de paix, dans une nature ponctuée de verdure, de forêts et d’eaux vives. L’altitude moyenne de la commune d'Auroux est de 1 000 m.

-----Il s’agit d’une équipe de jeunes de 7 à 77 ans de la commune d’Auroux et des alentours qui depuis quelques années essaye d’insuffler "l’esprit du bien vivre ensemble à Auroux".
Pour réaliser ce qui aurait pu paraître impossible, le comité s’est rapproché du Syndicat d’Initiative et de la mairie. Depuis mars 2014, une nouvelle équipe municipale à la moyenne d’âge de 45 ans ambitionne de porter des projets d’avenir pour la commune. L'occasion était donc trop belle.
Syndicat d’Initiative, lui, voit alors dans ce projet de festival une occasion unique de faire découvrir un Auroux traditionnel et un Auroux tourné vers aujourd’hui et demain en direction d’un public plus large que celui drainé jusqu’alors.

Zoomdici : Que va-t-il se passer dans le petit village d'Auroux ? Comment avez-vous décroché de telles têtes d'affiche ? Ecouter la réponse d'Ophélie Le Duc, de l'équipe bénévole.


Zoomdici : Sur quel site ? Combien de monde attendez-vous ?

Zoomdici : Vous n'êtes pas sans savoir que le 10 juillet, le festival des Brumes accueille Florent Pagny à Sainte-Sigolène, puis le dimanche 12 juillet débutera le festival des Nuits de Saint-Jacques au Puy, avec Kendji, puis le 13 Kavinsky et le 14 Calogero. Avec Frero Delavega à Auroux le 11 et les Magic System le 12, vous ne risquez pas tous de vous faire concurrence ?

----Parmi les touristes illustres d'Auroux : Pierre, Irène et Marie Curie, attirés par le climat estival et la beauté du territoire.-----Au-delà des 10 000 m² d’aménagements scéniques prévus pour ces deux soirées de concerts, les festivaliers pourront aussi déambuler gratuitement en journée, dans les rues d’Auroux : le village du festival. Entre maisons de maîtres, façades recouvertes de granit et un marché artisanal, sous le regard du rocher du Calvaire... l'occasion de flâner ne manquera pas. D'autant que le village accueillera la compagnie marseillaise de théâtre de rue « Rara Woulib », mais également des scènes ouvertes destinées à produire les talents de demain.
Ces deux journées seront agrémentées par un espace restauration aux saveurs des spécialités de la Margeride et d’ailleurs.
Enfin, le Granitik festival clôturera sa première édition avec un feu d’artifice et un grand bal en plein air, sur le stade municipal.

Annabel Walker

  • Qui sont les Frero Delavega ?

Flo et Jérémy sont deux amis originaires du bassin d’Arcachon. Leur duo rencontre un vif succès sur le net. Avec leurs voix harmonieuses, leurs vidéos de reprises très personnelles font sensation et comptabilisent aujourd’hui des millions de vues. Sur la route depuis deux ans, ils croisent le chemin d’artistes tels que MC Solaar, Joyce Jonathan, Pep’s... Ils se révèlent sur scène et dévoilent ainsi leurs propres compositions.
Leur sélection par Mika, lors de leur passage à l’émission The Voice 2014, leur assure une belle notoriété. Leur premier album est sorti le 21 juillet 2014 chez Capitol/Universal. Il est aujourd’hui disque de platine. Leur premier single «Sweet Darling» affiche des millions de vues sur Youtube, tout en étant playlisté sur toutes les radios musicales nationales.
Après une tournée d’automne 2014 de plus de 30 dates affichant complet en France, Belgique et Luxembourg, ils ont entamé une nouvelle tournée en 2015.

  • Qui sont les Magic System ?

A’Salfo, Manadja, Tino et Goudé forment le plus grand groupe africain contemporain. Trois ans se sont écoulés depuis Toutè Kalé, le précédent album de Magic System, le disque de tous les triomphes pour le quatuor d’Abidjan. Toutè Kalé a été certifié disque de platine en France (plus de 100.000 albums vendus). Depuis 2011, le groupe a profité de son statut pour entreprendre des actions de paix et de reconstruction en Afrique, en commençant par la Côte d’Ivoire.
« Africainement Vôtre » est son septième album studio, avec la passion et l’entrain des premiers jours. Cela fait déjà 14 ans que le quatuor s’est révélé grâce au tube désormais classique certifié « Premier Gaou ». Depuis, le groupe a enchaîné les hits sans relâche (« Bouger Bouger », « Ki dit mié », « C cho ça brûle », « Même pas fatigué »…).
Composé par RedOne, « Magic In The Air » a été l’un des hymnes de 2014. Tombé à pic à l’approche de la Coupe du Monde de football, ce hit instantané est la première collaboration entre les quatre garçons d’Abidjan (qui invitent le chanteur marocain Ahmed Chawki pour l’occasion), et le producteur-star né au Maroc qui a produit « More » pour Usher, « On The Floor » pour Jennifer Lopez et Pitbull, « Starships » de Nicki Minaj ou encore « Just Dance », « Poker Face » ou « Bad Romance » pour Lady Gaga…

  • Le programme

En journée dans le village d'Auroux :

Les 11 et 12 juillet prochains, le festival accueillera dans les rues pittoresques du village d'Auroux, en journée, un marché artisanal.
Par ailleurs, petits et grands pourront profiter de la présence d'artistes venus présenter leur spectacle, des improvisations, du théâtre de rue tel que "Rara Woulib".
L'entrée du village et l'accès à ces spectacles sont gratuits.

En soirée sur le stade :

Une série de concerts aux tarifs accessibles à tous avec : la soirée à 20€
ou exceptionnel : un Pass 2 soirs à 35€.

Samedi 11 juillet 2015 :
- 18h00 : Ouverture de la scène aux jeunes talents
- 19h30 : ALAM
- 22h00 : FRERO DELAVEGA
- 00h00 : ROULTABOUL ET LES BANABOO

Dimanche 12 juillet 2015 :
- 18h00 : Ouverture de la scène aux jeunes talents
- 19h00 : L'ART A TATOUILLE
- 21h00 : RICOUNE
- 23h00 : MAGIC SYSTEM
- 00H30 : FEU D'ARTIFICE ET GRAND BAL

Durant tout le festival, chacune et chacun pourra faire une halte dans un espace restauration aux saveurs des spécialités de la Margeride et d'ailleurs.