Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le dernier Jubilé du siècle dans les starting-blocks

mer 04/03/2015 - 16:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Un an avant, le Jubilé 2016 se prépare déjà. " Eternel est son amour ", c'est la phrase clé de cet événement. C'était une priorité de Mgr Brincard et cela va en devenir une pour le nouvel êvéque du Puy, Luc Crépy.

C'est quoi le Jubilé ?
Petite séance de rattrapage pour ceux qui ne savent pas à quoi correspond cet événement. Le grand Jubilé du Puy-en-Velay a lieu quand le jour de l'Annonciation et le vendredi Saint coïncident. Il débutera donc à cette date : le 25 mars et se terminera le 15 août.
Le dernier Jubilé s'est déroulé en 2005, mais, pour le prochain, il faudra être plus que patient puisqu'il aura lieu en 2157. Le Jubilé 2016 est donc le second et dernier du siècle.

Des retombées économiques
En 2005, le Jubilé avait attiré 350 000 personnes. Avec une telle popularité, le Jubilé est également un événement économique. Le diocèse souhaite signer un partenariat avec les acteurs de l'hébergement et de la restauration. " En allant sur le site dédié, les personnes auront tout pour préparer leur venue ", explique Christian Perbet de l'entreprise TNT.
Jean-Claude Petiot, administrateur diocésain, va plus loin : " C'est un service que peuvent rendre les professionnels du tourisme aux pèlerins à condition qu'ils respectent la démarche de ces pèlerins notamment au niveau des horaires. "

Qui paye ?
Les recettes du Jubilé proviennent uniquement des dons libres et des contributions. Un sac du pèlerin sera vendu, il devrait contenir un pass et des offres des partenaires. En 2005, le diocèse avait mis 100 000 euros de sa poche.
Jean-Claude Petiot admet : " Ça a représenté un gros effort pour le diocèse. Par les dons, les Ponots participent aussi à l'accueil de tous les pèlerins. On ne fait pas de calculs de rentabilité mais on est tenus d'équilibrer le budget. "

L'année du Jubilé
L'ensemble de l'année pastorale célébrera le Jubilé avec divers rassemblements à travers le département. Le diocèse ponot organisera le jubilé des familles, des enfants, des adolescents...mais les paroisses peuvent également se mobiliser. Un prêtre lazariste sera d'ailleurs à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches de septembre 2015 à août 2016.

Une procession pour tous
Le 25 mars, une procession aura lieu entre la chapelle Saint-Alexis et la Cathédrale. Pour ceux qui trouveraient le parcours trop court, le diocèse propose un parcours sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle de 25km. La question du transport pour les personnes dont la mobilité est réduite se pose, plusieurs solutions sont à l'étude.

Les 25, 26 et 27 janvier 2016, la ville accueillera le congrès des recteurs de sanctuaires de France. Ils pourront alors découvrir la programmation et devenir les ambassadeurs du Jubilé ponot dans leurs diocèses respectifs.

E.J.