Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Chômage : chaque parti prend les chiffres qu'il veut pour démontrer ce qu'il veut

jeu 26/02/2015 - 17:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Les chiffres du chômage sont publiés chaque mois. Ce mercredi soir n'a pas fait exception pour les chiffres de janvier. Mais, ce mois-ci, l'UMP de Haute-Loire a convié la presse locale pour les commenter. Pourquoi? Parce que les élections départementales approchent (les 22 et 29 mars). Mais aussi, apparemment, d'après Le Lab d'Europe 1, c'est Laurent Wauquiez qui serait à l'origine de ces conférences de presse organisées dans toute la France. Sûr que le chômage allait augmenter en janvier, il aurait demandé à ce que les représentants du parti " dénoncent la hausse des demandeurs d'emploi en France ".
Or, le chômage a baissé de 0,5% en catégorie A (aucune acitivité) en janvier en France. Alor sle discours a été adapté. Ainsi, les cadres locaux du parti (Josianne Philippon, Jean Proriol et Jean-Marc Guérault) ont déclaré ne pas vouloir " tromper nos concitoyens, la baisse nationale est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. "

Une hausse fragile
Josiane Philippon, la secrétaire départementale de l'UMP43, déplore que la communication porte uniquement sur ----Et la loi Macron ?
Les cadres de l'UMP 43 ont décrit le projet de loi Macron comme " un amalgame de beaucoup de choses et de la poudre aux yeux ". Ils auraient préféré que certains points soient plus approfondis. Bien qu'en accord avec le sens du projet, " l'UMP a voté contre puisque cette loi ne pourra pas contrecarrer le chômage. "
-----la catégorie A (demandeurs d'emploi en recherche active, sans aucun emploi) : " Il y a moins 19 100 chômeurs en France mais si on prend les autres catégories, il y a une hausse de 16 100 personnes, soit +0,3% en un mois et +6,2% en un an. " Bien que le parti se réjouisse de la baisse, la secrétaire départementale explique : " C'est bien mais tellement fragile sur un mois. Il ne faut pas oublier que le chômage a pris +4,8% en un an. " André Chapaveire, premier secrétaire général du Parti socialiste de Haute-Loire, contacté par notre rédaction, confie tristement : " Tout le monde devrait se réjouir au lieu de faire une polémique là-dessus. " D'après lui, la situation pourrait bien devenir pérenne : " Il faut rester prudent mais c'est la politique mise en place qui commence à porter ses fruits. "

Mars 2008, un exemple pour l'UMP
Pour l'UMP, le gouvernement est dans " l'incapacité totale de réduire le chômage " car il manquerait une réforme structurelle profonde. André Chapaveire, lui, explique : " Evidemment, si c'est pour supprimer les 35 heures, on ne sera jamais d'accord. " La date référence de l'UMP est celle de mars 2008 où le taux de chômage a été le plus bas depuis 1996 avec 6,8% en catégorie A. Référence néanmoins contestable d'une part parce que ----Soutien aux départementales
L'UMP veut soutenir tous les candidats qui se réclament de la majorité départementale dans une idée de rassemblement, même s'ils sont d'autres partis politiques. Un comité départemental avait était formé le 5 décembre 2014 pour examiner le profil de tous les candidats. La secrétaire départementale de l'UMP confie : " J'assisterai à certaines réunions. "-----Nicolas Sarkozy était élu depuis dix mois seulement, d'autre part parce que la crise économique toujours en cours a touché le pays quelques jours plus tard. André Chapaveire affirme : " Le chômage augmente moins maintenant que sous Nicolas Sarkozy. "

Sur la hausse des chiffres du chômage de Haute-Loire (+0,5% en janvier), le bureau du parti ne s'affole pas : " On a toujours un temps de retard. " Pour les propositions d'actions de l'UMP, il faudra attendre encore un peu puisque les cadres départementaux souhaitent prendre le temps.
Bref, en termes de chômage, comme toujours, chaque parti prend les chiffres qu'il veut pour démontrer ce qu'il veut.
Quant à savoir s'il faut se baser sur la catégorie A uniquement ou sur les catégories A, B et C, Zoomdici l'avait demandé à la direction locale de Pôle emploi il y a quelque temps. Réponse : les deux pour être complet.

E.J.