Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Vieille-Brioude : accidents en chaîne sur la RN 102, coupée plus d'une heure et demie

mer 04/02/2015 - 11:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Il était 17h15 ce mardi 3 février lorsque le premier accident est survenu. Dans le sens le Puy-en-Velay / Clermont-Ferrand, sur la RN 102 au lieu-dit "Plaine des Chirouzes", commune de Vieille-Brioude, un camping car était au fossé.

Par effet de dominos, le véhicule percuté heurte son prédécesseur
Une première automobiliste, âgée de 68 ans et arrivant sur l'axe a freiné en voyant le véhicule au fossé. Un second automobiliste, âgé de 78 ans, a fait de même... pas le troisième, un chauffeur routier de 33 ans, qui a ainsi percuté le second, qui par effet de dominos, a percuté le premier.
Et ce n'est pas fini : dans la foulée, alors qu'une femme de 36 ans, sur le même axe, juste un peu en amont, était arrêtée avec ses warnings à cause de ce premier accident, elle a été percutée par l'arrière par un autre véhicule, conduit par un homme de 40 ans qui n'a pas eu le temps de s'arrêter. Ce dernier a également été percuté, pour les mêmes raisons, par un automobiliste de 52 ans.

Seulement trois personnes légèrement blessées
Spectaculaire série de collisions donc, mais plus de peur que de mal puisque seulement trois personnes ont été légèrement blessés : elles ont été conduites au centre hospitalier de Brioude pour des examens de contrôle. Des constats à l'amiable ont été réalisés.
Les gendarmes sont intervenus et ont procédé aux dépisatge d'alcoolémie, qui se sont tous avérés négatifs. Ils ont également relevé une chaussée particulièrement glissante, empreinte de neige et de verglas.

Jusqu'à quatre kilomètres de bouchons sur la RN 102
Ces deux accidents coup sur coup ont généré une véritable pagaille sur la RN 102, un axe particulièrement dense à cette heure de la journée, utilisé alors par des centaines d'automobilistes.
Il a été coupée à la circulation pendant plus d'une heure et demie. On recensait jusqu'à quatre kilomètres de bouchons. Le trafic a ensuite été rétabli sur une voie pendant une bonne demi-heure, avant une réouverture totale vers 19h seulement.