Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Pradelles

Le chemin de Stevenson : un itinéraire et des produits à découvrir

ven 21/11/2014 - 12:37 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

En partenariat avec les chambres d’agriculture de Lozère, du Gard et de Haute-Loire, et sur proposition de l’association « Sur le chemin de Robert Louis Stevenson », le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire a participé aux 20 ans de la création de l’association ce 8 novembre 2014 à Florac, en Lozère.

Produits locaux, tourisme et territoire : le trio gagnant
Sur les 215 kilomètres du GR70 qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Jean du Gard, et comme l’avait parcouru Robert Louis Stevenson au 19ème siècle, les randonneurs d’aujourd’hui découvrent une diversité de paysages et de produits sur les quatre territoires bien identifiés du Velay, Margeride, Mont Lozère et Cévennes. Les randonneurs apprécient la beauté et la nature préservée des paysages, des plateaux vellaves, des montagnes de Margeride et de vallées cévenoles. Ils apprécient aussi la qualité et l’authenticité des produits fermiers qu’ils découvrent tout au long du parcours. Pour faire mieux connaître les produits et territoire altiligériens, sept producteurs de Haute-Loire, situés à proximité du chemin de Stevenson, avec le Comité de promotion des produits agricoles, ont représenté le département, comme l’ont fait les producteurs de Lozère et du Gard.

Lentilles, charcuteries, fromages, bière et escargots
Plusieurs produits fermiers du Velay ont été présentés pour illustrer la richesse du territoire et la diversité de l'agriculture en Haute-Loire. Parmi ceux-ci : la lentille verte du Puy, dégustée en salade et en velouté avec des producteurs (M. et Mme Roche du Brignon, accompagnés de M. et Mme Beynier de la confrérie de la lentille verte du Puy AOP) ; les charcuteries fermières de la Sarl de la Régordane à Saint-Paul de Tartas, le fromage aux artisous de Mme Luthaud à Saint-Haon avec Pierre Mazet de la confrérie de l’Artisou ; les escargots du Velay de David Clauzier et la bière Vellavia « cuvée spéciale Stevenson » brassée par Thierry Vazquez à Polignac.
L’office de tourisme de l’agglomération du Puy et la maison départementale du tourisme avaient mis à la disposition du comité de promotion des produits agricoles une information très complète et appréciée sur le Velay et la Haute-Loire.

Chacun apporte sa touche personnelle
L’association Robert Louis Stevenson avait placé son 20ème anniversaire sous le signe de l’ouverture européenne, de la culture, de la rencontre, du partage d’expériences, de la découverte de la randonnée itinérante et des produits locaux. « Ces valeurs de l’association sont partagées avec celles des producteurs locaux et le comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire, comme l’ont montré les nombreux échanges à Florac entre producteurs et randonneurs, entre promoteurs des produits et promoteurs des territoires », remarque Marc Martin, responsable du comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire. Et de conclure : « Les producteurs fermiers ont à cœur de partager, faire découvrir leurs produits et leurs savoirs faire traditionnels. Chacun apporte sa touche personnelle à son produit et parle de "son pays" avec son vécu et son expérience. »