Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

Yssingeaux à l'heure africaine...et solidaire

, Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Organisée par l'association yssingelaise " Skippy Club, les enfants du ballon ", la 14ème édition de la fête africaine qui s'est tenue les 8, 9, 10 et 11 novembre dans la salle de la Coupe du Monde est une opération solidaire à part entière.

Dépaysement assuré, au son des percussions
Pendant ce long week-end du 11 novembre, les visiteurs venus toujours plus nombreux ont pu découvrir ou redécouvrir à travers les stands colorés installés pour l'occasion, l'artisanat africain sous toutes ses formes : tableaux, mobilier, instruments de musique, bronzes et cuivres, masques et bijoux, ou encore tissus multicolores et objets artisanaux venus du Burkina Faso, du Sénégal, et de toute l'Afrique de l'Ouest.
Un dépaysement assuré, renforcé par la présence du groupe Doni Doni du Burkina faso, qui a rythmé ces quatre jours au son des percussions, des chants et des danses traditionnelles de leur pays, entrainant même les visiteurs volontaires dans quelques déhanchements sous les yeux amusés et les applaudissements du public. Un atelier de tressage de cheveux, des pâtisseries et des boissons africaines ainsi qu' un repas africain étaient également proposés au public.

"Grâce à vos achats, des jeunes filles peuvent retourner à l'école"
Une phrase inscrite sur l'une des fresques présentes à l'entrée du marché rappelle aux visiteurs le but solidaire de cette manifestation et les actions menées par l'association organisatrice grâce aux bénéfices de cette fête africaine.
Ainsi, comme nous le rappelle Bruno Durieux, le président de Skippy Club : " Le bénéfice des neuf premières éditions a permis la construction d'une école au Sénégal, un centre de promotion féminine qui a permis à 60 femmes et jeunes filles de retourner à l'école ". Cette première phase terminée, l'association prépare un nouveau projet tourné vers le tourisme solidaire, intégré et responsable, à travers l'investissement d'un groupe de 20 à 25 jeunes Yssingelais. Ces derniers travaillent pendant deux ans pour son organisation, de la recherche de financements à la mise en places d'actions en amont de leur voyage au Sénégal, qu'ils doivent également financer.
La fête africaine d'Yssingeaux reste l'une des actions phares mise en place par ce groupe de jeunes, reconnaissables sur le marché par leurs vestes rouges.

Des cases en étoiles pour touristes solidaires
Le projet actuel de l'association, c'est de mettre en place dans le centre de formation féminine de Sokone au Sénégal, un lieu d'accueil composé de cases en étoiles, pour accueillir un tourisme solidaire et former les femmes du centre à l'accueil et à la gestion des touristes.
L'objectif, selon Bruno Durieux, " C'est d'arriver d'ici à cinq ans, à une autonomie financière du centre, grâce à la formation des femmes sur place aux métiers du tourisme, à la mise en valeur de l'environnement, grâce à l'échange culturel ". Avec un budget annuel estimé à 12 000€, les fonds récoltés lors de cette 14ème fête africaine ne sont qu'une partie du travail des jeunes " d'autant qu'à celà s'ajoute le prix de leur voyage, qui n'est pas financé par ce budget " précise le président.
Un succès attendu et mérité pour cette manifestation qui combine parfaitement commerce et solidarité dans un esprit de convivialité.

G.V.