Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La chapelle d'Aiguilhe élue monument d'Auvergne préféré des Français

sam 06/09/2014 - 12:46 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

« Il est temps pour vous de découvrir le monument que vous avez placé en tête de la région Auvergne. » Par ces quelques mots qui font office de roulement de tambour, Stéphane Bern, présentateur phare de l'émission Le monument préféré des Français, introduit le grand gagnant de ce vendredi 5 septembre : « C'est au sommet d'un piton rocheux, d'origine volcanique, que je vous propose de contempler la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe. »

Un édifice « qui mérite le détour »
Les internautes ont parlé : ce vendredi, la chapelle d'Aiguilhe a devancé l'Opéra de Vichy (Allier, 2e), le viaduc de Garabit (Cantal, 3e) et l'abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire, 4e). Le Moulin de Richard de Bas (Puy-de-Dôme, 5e) et le château d'Anjony (Cantal, 6e) terminent ce classement. « Cet étonnant édifice, perché à 82 mètres de haut, mérite le détour pour sa vue exceptionnelle sur les alentours », décrit un enthousiaste Stéphane Bern. Le présentateur s'est même essayé aux légendes locales en contant celle du « saut de la pucelle » : « Avant la révolution, une jeune fille du Puy était accusée par des voisins médisants d'avoir péché. Afin de prouver son innocence, elle décida de monter jusqu'à la chapelle et de se jeter dans le vide. Et là, ô miracle, Saint-Michel lui sauva la vie. » Le mythe dit qu'elle sauta une nouvelle fois et que l'archange la sauva à nouveau, mais que son troisième essai lui fut fatal. D'où le : « Dieu protège les innocents, mais pas les orgueilleux. »

Rendez-vous les 20 et 21 septembre pour la diffusion de finale nationale de l'émission, à l'occasion des Journées du patrimoine.

A.L.