Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

Festival du rire de l’Yssingelais : les zygomatiques dans les starting-blocks

mer 27/08/2014 - 15:53 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Unique en Auvergne, le Festival du rire de l’Yssingelais est devenu l'un des rendez-vous incontournable de fin d'été. Pour cette 23ème édition les 29 et 30 août et les 4, 5 et 6 septembre 2014, différents spectacles d'humour vous attendent pour échauffer vos zygomatiques : grands noms du rire dans leur one man show, pièce comique ou humour musical, artistes de café-théâtre ainsi que les jeunes talents seront à découvrir autour de cinq soirées et un spectacle pour les enfants. Vous pourrez également profiter et découvrir des animations variées autour des manifestations de la programmation du off.

Laurent Gerra, Florence Foresti... sont passés par là
L'équipe de l'association Déclaration d'Humour sillonne les cafés-théâtres depuis plus de 20 ans pour ramener les humoristes les plus talentueux au pays des Sucs, débutants ou célébrités. Loin du Star-System, se produisent en effet des artistes encore méconnus mais au talent réel et qui ne demandent qu'à être découverts de tous. Certains de ceux qui sont venus débutants sur les planches de l'Yssingelais sont aujourd'hui célèbres.
Le festival a ainsi accueilli quelques-uns des grands noms de l'humour : Laurent Gerra, découverte de la première édition, mais aussi Christophe Alévêque, Nicolas Canteloup, Anne Roumanoff ou encore Florence Foresti, découverte du 12ème festival.

Aymeric Lompret, Olivier De Benoist... cette année
La programmation de cette édition 2014 : une pièce de théâtre signée Laurent Baffie, la révélation de Laurent Ruquier dans « On ne demande qu'à en rire » sur France 2, Aymeric Lompret, Olivier De Benoist, les Frères Brothers, Nilson José, Antoine Demor, Thierry Marquet et KeNny.

Découvrir de nouveaux talents
L'association Déclaration d'Humour est née de la volonté d'un groupe de jeunes Yssingelais qui, après avoir joué des spectacles de café-théâtre amateur, a décidé de réaliser en 1992 un de ses projets les plus chers : la création d'un Festival du Rire à Yssingeaux. Forte aujourd'hui d'une vingtaine d'adhérents et uniquement basée sur le bénévolat, l'association souhaite proposer « une manifestation de culture vivante pour animer et faire découvrir la région ».
Après les renouvellements de l'équipe suite à la 20ème édition, le Festival du Rire a trouvé un second souffle avec toujours le même objectif : découvrir de nouveaux talents. Car le Festival du Rire d'Yssingeaux est à la fois l'occasion pour le public de découvrir une discipline artistique et pour des artistes d'aller à la rencontre d'un nouveau public.

  • La programmation 2014


VENDREDI 29 AOUT
(COMPLET)
> 20h30 / Théâtre municipal
Pièce de théâtre TOC TOC
C’est avec beaucoup d’humour que Laurent Baffie a écrit cette pièce hilarante où les TOC s’entassent, se bousculent et se mélangent…

SAMEDI 30 AOUT (COMPLET)
> 20h30 / Théâtre municipal
Concours Coups d’éclats de rire
Dans une ambiance « café théâtre », quatre artistes vous présentent le meilleur de leurs sketches : Nilson José, Antoine Demor, Thierry Marquet et KeNny. Le public votera pour remettre le prix « Coups d’éclats ».

JEUDI 4 SEPTEMBRE
> 20h30 / Foyer Rural
Humour musical avec Les Frères Brothers
Depuis 1998, ils nous enchantent de leur humour vocal. L’aventure continue avec leur nouvelle création : MATIN, MIDI et SOIR.

VENDREDI 5 SEPTEMBRE
> 20h30 / Foyer Rural
Aymeric Lompret, gagnant du concours 2013, nous invite à se souvenir avec lui de ses camarades d’école, hauts en couleurs, personnages que nous avons tous déjà croisés dans notre scolarité. Aymeric Lompret a été révélé par Laurent Ruquier sur France 2 dans « On ne demande qu'à en rire ».

SAMEDI 6 SEPTEMBRE (COMPLET)
> 20h30 / Foyer Rural
Olivier De Benoist dans « Fournisseur d’excès »
Après avoir défendu les hommes pendant trois ans du Point Virgule à l’Olympia, ODB défend désormais les femmes « car elles ont beaucoup de choses à se faire pardonner » !

(Programmation sous réserve de modifications.)

Le festival off
Jeudi 28 août de 10h à 12h
Place de la Grenette, animation gratuite durant le marché d'Yssingeaux de la Dieselle compagnie dans Belle Robe, avec Emilie Sansano et Christine Larivière.
Une éambulation titubante qui met l'eau à la bouche... et la langue dans tous les sens. Vins, fromages, desserts et histoires d'amour composent le menu de cette fantaisie culinaire.

  • Voir nos reportages des éditions précédentes

Carton plein pour "le monstre rouge" Roumanoff 06/09/2013

Essai transformé pour Vincent Moscato ! 29/08/2011

  • Contact

Infos : www.festivaldurire.fr
Renseignement & réservations :
Office de Tourisme du
Pays des Sucs : 04 71 59 10 76
Office de Tourisme du
Puy-en-Velay : 04 71 09 38 41
Billetterie & Locations : Offices de
Tourisme, Auvergne Vacances,
Réseau Fnac et Ticketnet