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La petite entreprise qui ne connait pas la crise

, Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

La startup est spécialisée dans le e-commerce. Elle développe des sites internet pour de entreprises locales comme Peretti mais aussi pour des groupes inscrits au CAC40 tels qu'Auchan, Total ou encore Carrefour. L'entreprise se place aujourd'hui dans les trois premières solutions françaises de l'e-commerce.

Historique de l'entreprise
Arnault Pachot est originaire de la Chaise-Dieu. Ingénieur informaticien, il décide un jour de fonder sa propre entreprise pour gagner en responsabilité. C'est en 2006 qu'OpenStudio voit le jour mais le succès n'est au rendez-vous que quelques années plus tard. A force de persévérance, le jeune chef d'entreprise installe ses bureaux au Puy-en-Velay et s'associe avec Emmanuel Nurit. Les affaires des deux hommes décollent, ils rachètent une entreprise à Clermont-Ferrand tout en gardant le siège social dans la capitale altiligérienne ainsi que tous les emplois allant même jusqu'à en créer.

Altiligérien avant tout
Arnault Pachot explique : «  Nous sommes très attachés à l'Auvergne et très fiers de pouvoir créer de l'emploi ici surtout qu'il est très facile de recruter ici ».
Depuis 2006, seuls deux employés ont quitté leurs postes pour des raisons personnelles. Le fondateur nous livre : «  Il y a très peu de turnover, nos collaborateurs sont très impliqués et nous les mettons en avant puisque c'est grâce à eux que les projets évoluent ». À ce jour, l'entreprise compte 28 personnes sur les deux sites confondus.
----En octobre dernier, OpenStudio a participé au concours 2013 du Deloitte In Extenso Technology Fast 50. Ce dernier a pour seul objectif de classer les entreprises en fonction de leur croissance. OpenStudio, avec 1635% de croissance, se place déjà très haut :

  • 1er d'Auvergne,
  • 2nd de Rhône-Alpes,
  • 21ème de France,
  • et 105ème d'Europe-Afrique-Moyen Orient.

Aujourd'hui, sur cinq ans, la croissance d'OpenStudio dépasse les 2 000%, de quoi nourrir l'espoir d'être encore mieux classée dans les années à venir.

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Thelia, l'histoire d'une réussite
OpenStudio a également un grand projet et il se nomme Thelia. Concrètement, c'est un logiciel en libre accès qui sert de support à l'e-commerce. Il a été créé en 2005 mais à ce jour ce sont plus de 8 000 boutiques françaises qui s'en servent quotidiennement. OpenStudio a encore investit 180 000 euros en 2013 pour développer son logiciel mais niveau marketing, tout ou presque, est fait via les réseaux sociaux. Le partage est le grand maître-mot de l'entreprise : « Nous avons une politique de partage. Nous y gagnons en reconnaissance et cela nous amène des clients ».

Future référence mondiale ?
L'entreprise altigérienne garde les pieds sur terre mais espère se voir propulser au niveau international dans les années à venir. Arnault Pachot nous confie : « Plus de 90% de notre activité se trouve hors Auvergne et pourtant c'est ici que tout ce passe. S'il le faut, nous ouvrirons un bureau à Paris ou Londres mais le plus gros se fera toujours ici ». Ayant déjà beaucoup de contacts en dehors de la France, l'entreprise a choisi de promouvoir son activité à l'occasion d'un salon à Las Vegas en janvier 2015. Le fondateur nous confie : «  Toute notre communication se fait en anglais, il n'y presque aucun moyen de savoir que nous sommes basés en France ».

Nul doute que la "petite" entreprise ponote fera encore parler d'elle dans les années à venir.

Plus de renseignements : http://www.openstudio.fr/agency/
Lien vers Thelia

E.J.