Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le nom de Jean Jaurès en Haute-Loire

jeu 31/07/2014 - 16:56 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

D'abord républicain puis socialiste, Jean Jaurès s'est opposé à la guerre ainsi qu'à la politique coloniale. Ce sont donc ses opinions qui lui ont valu d'être assassiné par Raoul Villain quelques jours seulement avant la déclaration de guerre de 1914. Il a également fondé le journal l'Humanité en 1904. Aujourd'hui de nombreux lieux portent son nom en hommage. Qu'en est-il en Haute-Loire ?

Des rues à son nom ?
En Haute-Loire, seules trois communes ont une rue en son honneur :

  • rue Jean Jaurès à Langeac,
  • avenue Jean Jaurès à Brioude,
  • ou encore l'impasse de Jean Jaurès de Paulhaguet.

La rue Jean Jaurès de Langeac aurait été nommée ainsi dans les années 1970. Les services municipaux nous ont précisé : « C'était une municipalité de gauche, les motivations étaient sans doute en rapport avec les valeurs sociales que M.Jaurès représente ».
A Paulhaguet comme à Brioude, personne ne sait à quelle époque l'impasse de Jean Jaurès a été baptisée ainsi : « C'est très ancien, personne ne s'en souvient vraiment » nous a-t-on confié à la Mairie de Paulhaguet.

Bientôt dans d'autres communes ?
Quant à la ville du Puy-en-Velay, aucune rue ne porte actuellement le nom de ce grand personnage. Nous avons contacté la Mairie, Emmanuel Boyer nous répond : « Nous avons eu une demande de la part du PCF (Parti Communiste Français) et nous accueillons favorablement cette idée là ». Il précise : « Nous attendons une opportunité puisque pour un personnage si important, il nous faut un endroit significatif ». Il faudra donc attendre une réelle occasion pour voir apparaître une avenue ou un boulevard Jean Jaurès au Puy.
En ce qui concerne Yssingeaux : " Rebaptiser une rue n'est pas dans les projets actuels " nous a-t-on confié au service urbanisme de la commune. Aucune demande n'a d'ailleurs été adressée à la Mairie dans ce sens. Il en est de même pour la ville de Monistrol-sur-Loire.

Que le nom de Jean Jaurès figure ou non dans les rues altiligériennes, les pensées et opinions de ce pacifiste restent d'actualité aux vues des situations de crises aux quatre coins du globe.

E.J.