Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Langeac

Lafayette prend ses quartiers à Langeac

dim 27/07/2014 - 20:27 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Les festivités ont débuté samedi avec, entre autre, un premier défilé devant quelques centaines de spectateurs. Mais c'est bel et bien dimanche que la fête bat son plein avec l'arrivée du personnage phare du week-end : le Général Lafayette.

Rappel historique 
Le Général Lafayette a acheté les terres de Langeac en 1786, ce qui fut une grande source de réjouissances pour les habitants qui sortaient d'un marquisat marqué par un certain autoritarisme. Aglaé de Cusacque, la Marquise de Lespinasse-Langeac, peu présente, a laissé un souvenir amer aux locaux. C'est le 13 août de cette même année, que le Général Lafayette, a reçu les clés de la ville.

Toute la ville en fête
Ce sont entre 3 000 et 4 000 personnes qui étaient attendues dans la cité. Toute la ville a mis la main à la patte pour l'événement. Un organisateur nous a détaillé : " On a une grosse participation des commerçants mais aussi de nombreux autres bénévoles. On reçoit une quarantaine d'artisants et une soixantaine d'artistes ".

Aimer de tous
Samedi, nous avons rencontré Gérard, venu en famille pour l'occasion : " Nous venons de la région Parisienne et nous nous sommes arrêté ici en retrant des vacances. C'est dépaisant et ça réconcilie les enfants avec l'histoire. Après tout, on ne rencontre pas un Marquis tous les jours ". Comme lui, des milliers de personnes sont venues acclamer le Marquis, n'hésitant pas à reprendre en coeur les " Vive le Marquis " qui ont accompagné le héro du jour sur son long parcours dans les rues de la cité Langeadoise. 

Un des organisateurs nous a confié un petit changement à venir : " Comme il y a également une fête au château de de Chavagnac-Lafayette, nous avons choisi de faire nos manifestations à tour de rôle donc il n'y aura pas de Belle Journée l'année prochaine ". 
 
E.J.