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Le festival de La Chaise-Dieu fait sa mue

ven 25/07/2014 - 17:16 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Lundi 7 juillet dernier, André Brivadis, nouveau maire de La Chaise-Dieu, et Julien Caron, directeur général du Festival, ont reçu en mairie les commerçants casadéens. Une trentaine de personnes étaient présentes à cette rencontre qui s’est déroulée dans un climat sympathique et constructif. Parmi elles, on comptait les nouveaux représentants de l’Association des commerçants : Agnès Gascon (Auberge du plan d’eau), Franck Thiolas (Le Tic- Tac), Jean-Marc Dumas (Le Moine gourmand) et Pascal Simonutti (Cabinet de curiosités).

Un festival "off" pour 2015 ?
L’agenda du prochain festival et les conséquences du chantier de l’ensemble abbatial sur son organisation ont été présentés, puis un temps d’échange a suivi. Tout en regrettant que les festivaliers ne s’attardent pas en centre-ville après les concerts du soir, les commerçants ont avancé plusieurs idées pour dynamiser l’ambiance du village : l’installation prochaine de banderoles, décoration des vitrines, sonorisation des rues pendant la période estivale. Ils ont fait part de leur souhait d’un festival « off » en marge du festival officiel, idée qui sera étudiée pour 2015.

Maintenir la propreté de la commune
De son côté, le maire a appelé chacun à faire un effort pour contribuer à la propreté du village et a présenté les aménagements déjà réalisés depuis le début de son mandat : réfection des WC publics place de l’Écho, aire de jeux pour enfants, borne pour les camping-cars place de la Gare, et les projets en cours, comme la création d’une zone artisanale. Le souhait d’une meilleure organisation du stationnement (signalisation des parkings) a été partagé.
Le Festival a rappelé l’importance des retombées économiques, directes et indirectes, qu’il génère pour le territoire. A qualité et à prix égal, il s’efforce de privilégier les fournisseurs locaux, et a fait appel, pour 2014, à un prestataire casadéen pour la restauration des bénévoles et des artistes. La rencontre s’est poursuivie par le verre de l’amitié, et chacun des participants s’est vu offrir un "Contact kit" de communication par le festival.

> Ecouter l'interview de Julien Caron, directeur général du Festival au micro d'Annabel Walker :

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  • Les acteurs du festival

- 7 emplois permanents (programmation, administration et comptabilité, communication)
et une dizaine d’emplois temporaires (personnel encadrant, agents d’accueil, personnel
technique, intermittents)
- 1 500 artistes conviés, dont 100 à 150 employés chaque année directement par le Festival
- 120 bénévoles (accueil du public, chauffeurs, rafraîchissements, livres-programmes...).

  • Pas que des concerts

- 16 sérénades dont 4 en ouverture du Festival, le long de la route dép. 906.
- 8 conférences de présentation de concert
- 2 aubades aux kiosques à musique d’Ambert et du Puy-en-Velay
- 2 récitals au grand orgue de l’abbatiale saint Robert
- 2 répétitions ouvertes au public
- 1 table-ronde sur la musique sacrée
- plusieurs rencontres et dédicaces prévues avec les solistes

> Voir la programmation 2014

  • Budget 2014 : 1,7 millions d’euros

47% de recettes propres
Exception dans le paysage des festivals français, le Festival de La Chaise-Dieu s’autofinance à près de 50%, liés pour 40% à la billetterie, et pour les 10% restants aux recettes commerciales (produits dérivés, programmes...).

31% de subventions publiques
Le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil général de la Haute-Loire, l’Etat - DRAC Auvergne, la Communauté d’agglomération et la Ville du Puy-en-Velay, les Villes de Brioude, Chamalières-sur-Loire et Saint-Paulien, les Communautés de communes et les villes d’Ambert et de La Chaise-Dieu apportent au Festival une aide financière et logistique indispensable.
En 2013, le festival a reçu 157 500 euros de subventions de la part du Département de la Haute-Loire, loin devant les autres festivals du territoire.

22 % de mécénat et dons privés
Fondations et grands groupes nationaux, mais aussi entreprises locales et donateurs particuliers accompagnent chaque année le Festival de La Chaise-Dieu, souvent avec une remarquable fidélité. Ils lui apportent un soutien financier ou en nature, sous forme de prêt ou de dotations, et associent leur image à celle du Festival.

  • Les tarifs

- Une grille tarifaire inchangée depuis 2011 (sauf places situées en nefs dans l’abbatiale : + 1 euro en 2014, en contrepartie d’un renfort sonore de qualité).
- Des formules d’abonnement : 54% des festivaliers ont bénéficié d’un abonnement ou d’une réduction sur leurs places en 2013 (soit +4% par rapport en 2011) d'après une enquête publique en 2013 sur 1135 répondants.
- 56% des festivaliers jugent le prix de leur place « adéquat», « peu élevé » ou « très peu élevé » d'après cette même enquête.
- En 2014, le festival renouvelle son offre à -50% pour les moins de 28 ans sur tous les concerts, qu’ils soient étudiants ou jeunes professionnels, soit des places de 8 à 40 €, et baisse le prix des places sur quatre concerts en l’abbatiale (concerts n° 2, 6, 21 et 26).

Parmi les nouveautés 2014, un atelier d'éveil musical offert aux enfants accompagnant un adulte sur une série de concerts.
> En savoir + sur la formule famille

  • Un festival qui bénéficie à son territoire

Dépenses directes
Le Festival privilégie les prestataires locaux pour l’hébergement des artistes, techniciens, et équipes du Festival (+ de 3000 nuitées), la location de matériels et instruments, les frais d’impressions et de communication, et les transports de groupe.

Retombées indirectes
En 2013, 44% des festivaliers ont fait appel à un mode d’hébergement payant (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes meublés). La dépense quotidienne moyenne, hors billetterie, s’élève à 65 € par festivalier.

  • Plus de 200 places pour les Casadéens

Depuis plus de dix ans, de nombreuses places de première catégorie sont proposées aux habitants de la Communauté de communes du plateau casadéen pour le Festival de la Chaise-Dieu. Cette année encore, un tarif unique et exceptionnel de 8 euros est proposé sur un contingent de plus de 200 places réparties sur plusieurs concerts.
> En savoir +

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