Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Jalade fait chauffer son moteur pour le dernier Dark Dog Moto Tour

mar 15/07/2014 - 18:48 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Ce vendredi 11 juillet 2014, Frédéric Jalade et sa moto s'étaient installés à Intermarché Chadrac afin d'exposer à un plus large public leurs aventures. Après avoir participé au Dark Dog Moto Tour (DDMT) en 2007 puis en 2012, le quadragénaire ponot se relance dans l'aventure cette année avec, au programme, 3000 kilomètres de route entre Saverne (Alsace) et Toulon avec chaque jour entre 500 et 700 km à parcourir. Les pilotes rouleront tout d'abord sur route ouverte, avec des règles strictes comme le respect du code de la route, puis sur circuits fermés dans certains villages-étapes. Cette 12ème édition aura lieu du 28 septembre au 5 octobre et réunira 200 compétiteurs.

Une troisième participation au Dark Dog Moto Tour
En 2007, à l'issue d'un concours, Frédéric Jalade est sélectionné pour participer au Dark Dog Moto Tour. Il intègre alors un team semi-pro, casque et combinaison fournis et bénéficie même de l'assistance; un premier contact avec le monde du rallye moto.
Sur cette lancée, il participe, cette fois-ci à ses frais, au championnat de France de rallye routier. Frédéric Jalade marque alors une longue pause de compétitions. Il remet le pied à l'étrier en 2012 pour la 10ème édition du Dark Dog Moto Tour. C'est là qu'il atteindra la 23ème place au milieu des pilotes semi-professionnels et professionnels, classement satisfaisant pour le motard. Il considère "ne jamais avoir dépassé ses limites et être resté plutôt prudent", malgré quelques soucis techniques et un petit excès de vitesse qui lui ont coûté des pénalités.

Dans les 15 premiers ?
Pour cette nouvelle édition, Frédéric Jalade est plus que jamais dans la course. Si jusqu'ici il ne s'était pas fixé d'objectifs précis, cette année le Ponot souhaite se placer dans les 15 premiers de la compétition.
Pour cela, il s'entraîne très régulièrement. La pratique d'activités sportives constitue la première phase de sa préparation, assurant ainsi une bonne forme physique mais aussi une force mentale. Le reste de la préparation se fait, quant à elle, à moto, sur des routes ouvertes. L'important pour le pilote est de beaucoup rouler afin de s'habituer à sa moto et de partir plus confiant. Âgé aujourd'hui de 40 ans, Frédéric remarque "une adaptation aux situations plus lente qu'auparavant" et s'oblige donc à s'entraîner encore plus souvent. Il nous parle de la notion de risque dans ce genre de compétitions.
{{audio1}}

Un pilote bien entouré
La seconde épreuve qui aura lieu à Albi et à Alès se déroule cette fois sur circuit fermé. Accompagné de Pierre Lemos, un Ponot expérimenté dans le circuit, Frédéric Jalade s'est donc rendu sur place pour se préparer à cette épreuve plus technique. Les conseils de son ami lui permettent « d'évoluer en apportant des éléments positifs, tant sur le plan moral que technique », souligne le pilote.
Enfin, dernière étape, et pas des moindres, Frédéric Jalade doit préparer sa moto et l'adapter pour le rallye. Cette étape est primordiale car la moto doit être aux normes pour qu'il puisse participer à la course. Cette fois, c'est en compagnie de son frère, Didier Jalade, qu'il réalise la préparation.

Langeac en fête
Ce mardi 30 septembre 2014, le DDMT fera escale dans la commune de Langeac. En plus du passage des pilotes, le public pourra assister à une spéciale sur route fermée: l'occasion d'admirer un spectacle de vitesse. Le passage du village participera lui aussi à l'ambiance générale avec différentes animations comme du trial et des exposants locaux.

N.P.

  • Trop de paperasseries en France, départ pour la Tunisie

Le Dark Dog Moto Tour 2014 sera bien le dernier du genre. Les organisateurs, Option Sports Evènements, ont confirmé ce jeudi 17 juillet 2014 leur décision. Cette 12ème et ultime édition débutera le samedi 27 septembre à Saverne pour arriver le dimanche 5 octobre à Toulon. Ce sera donc bien la dernière chance pour tous d'assister au plus grand rallye routier moto tracé en France avec ses 3 000 km, ses 19 spéciales et ses 8 jours de course.

« Les meilleures choses ont une fin, explique Sam Thomas, Président d’Option Sports Evènements. Le Dark Dog Moto Tour est devenu une grande épreuve sportive et populaire et après 12 années de succès, il faut savoir évoluer vers d’autres horizons. Option Sports Evènements veut imaginer d’autres aventures comme celle que nous avons initiée en mai dernier avec le Tunisian Moto Tour. »

De son côté, le directeur de l’épreuve, Marc Fontan, précise les raisons de cette décision : « il est de plus en plus difficile d’organiser en France un grand événement sportif comme le Dark Dog Moto Tour. Les demandes administratives d’autorisations pour tracer l’épreuve sur un parcours routier sont chaque année plus nombreuses et plus complexes. Mais c’est promis, pour conclure ces 12 saisons de réussite sportive et d'aventure humaine, nous allons faire de cette dernière édition une nouvelle épreuve de référence. »

  • Voir notre reportage vidéo de l'édition 2013 à Langeac

Le Dark Dog Moto Tour à Langeac from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.