Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les résultats 2014 du brevet des collèges en Haute-Loire

mer 09/07/2014 - 12:20 , Mise à jour le 09/07/2014 à 12:20

Les 26 et 27 juin derniers, plus de 800 000 candidats se sont présentés aux épreuves du diplôme national du brevet en France. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ils étaient 15 292 et en Haute-Loire 2 847. Parmi eux, 2 546 candidats en série générale et 301 en série professionnelle (dont 104 avec option agricole).
Pour cet examen, le premier grand examen national de la scolarité, 263 correcteurs et 16 centres d'examens étaient mobilisés dans le département.

Céline, Lucas V, Lucas F, Alexandra, Lola et Rahima sont élèves au collège Lafayette du Puy-en-Velay. Ils se sont rendus devant leur établissement ce mercredi matin. Tous ont eu leur brevet et vont maintenant profiter des vacances.

{{audio1}}

N.P.

> Consulter les résultats

(tri par : spécialité, résultat, rechercher un candidat...)
Si vous ne trouvez pas le candidat que vous recherchez, il est probable que celui-ci se soit opposé à la publication de ses résultats. En effet, nous disposons de 2 081 résultats sur 2 847 inscrits.

  • Les résultats en 2013

L'an dernier, 85% des candidats avaient décroché leur diplôme de fin de troisième au plan national.

La Haute-Loire au-dessus du lot
Pour le Brevet National des Collèges, la Haute-Loire se situe au-dessus de la moyenne régionale, avec un pourcentage d'admission de 89,1 % contre 85,1 % dans l'académie auvergnate. La moyenne nationale se situe à 84,5 %. La Haute-Loire demeure au-dessus de la moyenne régionale pour la série générale (90,8 % contre 86,7 %) mais également pour la série professionnelle (76,5% contre 72,4 %).

Les filles meilleures mais les garçons altiligériens les plus forts d'Auvergne
Comme bien souvent depuis des années, les filles surclassent les garçons, avec un pourcentage d'admission de 89,9 % en Haute-Loire (87,6% en Auvergne) quand les garçons ne sont que 88,4 % à être admis en Haute-Loire (et 82,6 % en Auvergne). Les garçons altiligériens sont en revanche les plus performants des quatre départements auvergnats.
Notons enfin qu'au niveau académique, 7 448 mentions ont été attribuées (59,7%), dont 1 288 mentions Très Bien, 2 486 mentions Bien et 3 674 mentions Assez Bien.

90 % des inscrits en série générale
12 481 candidats ont obtenu le Brevet National des Collèges cette année dans l'académie de Clermont-Ferrand, avec un taux de réussite de 85,1 %, légèrement inférieur à celui de 2012 (85,2%). À compter de la session 2013, le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.
Elles remplacent les trois séries précédentes : collège, technologique et professionnelle. Compte-tenu de ces modifications, les résultats par série ne sont pas directement comparables à ceux de 2012. Au niveau hexagonal, la série générale concerne 90 % des inscrits et détient le taux de réussite le plus élevé, avec 85,6 % de lauréats.

  • Qu'est-ce que le brevet ?

Le diplôme national du brevet évalue et atteste les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.
Délivré par un jury, le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d'attribution
Pour les élèves des établissements publics et privés sous contrat, sont désormais pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :
· un examen écrit qui comprend 3 épreuves : français, mathématiques,
histoire-géographie - éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
· une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
· les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen.
Total des coefficients : 10 ou 11 selon la série.
· la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
· pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la
moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou
régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.
Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Pour les candidats individuels (élèves scolarisés au-delà de la classe de 3ème, élèves de 3ème de l'enseignement privé hors contrat, adultes non-inscrits à une préparation au brevet dans un établissement), l'examen comporte six épreuves.
Quatre sont obligatoires : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère.
Selon la série, l'élève choisit deux autres épreuves parmi les disciplines suivantes : physique-chimie ou sciences et technologie, sciences de la vie et de la Terre ou prévention santé environnement, enseignements artistiques (arts plastiques ou
éducation musicale).