Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Qualité de l'eau : où se baigner cet été en Haute-Loire ?

mar 08/07/2014 - 19:22 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

La Haute-Loire regorge de sites prisés des connaisseurs mais où la baignade demeure sauvage, car elle n'est pas surveillée et la qualité de l'eau n'est pas contrôlée. La carte fournie par l'ARS (Agence Régionale de Santé) ne recense donc que les sites où la baignade est autorisée, soit 17 en Haute-Loire.
Cette analyse de l'eau repose sur des objectifs clairs : améliorer la qualité de l'eau, réduire le risque de pollution et si besoin, prévenir l'exposition des baigneurs. Sur l'ensemble des sites référencés, même ceux ayant une qualité d'eau "insuffisante", la baignade est possible "sans aucun risque pour la santé", confirme l'ARS.

Des sites non classés car trop récents
Durant l'été 2013, 397 contrôles ont été effectués sur ces différents sites et à l'issue de la saison, un classement a été établi grâce aux résultats d'analyses bactériologiques des quatre dernières années. Les sites de Saugues, qui a ouvert l'an dernier (lire), d'Aurec-sur-Loire, de Lapte, de Goudet et de Beaune-sur-Arzon (en blanc sur la carte) demeurent sans classement car les premières analyses remontent à moins de quatre ans. L'ARS assure toutefois que la qualité y est bonne ou suffisante.
Les sites de Champagnac-le-Vieux, Prades, Monistrol-d'Allier et le Bouchet-Saint-Nicolas (en bleu sur la carte) bénéficient d'une qualité de l'eau excellente. Les plans d'eau de la Chaise-Dieu et du Chambon-sur-Lignon (en vert sur la carte) ont une bonne qualité de l'eau.

----Le département regorge de sites prisés des connaisseurs mais où la baignade demeure sauvage, car elle n'est pas surveillée. Cet article ne concerne que les sites où la baignade est autorisée, mais un prochain article recensera tous les petits coins de paradis que l'on peut découvrir en Haute-Loire.
-----Quelques sites avec une moins bonne qualité, où l'on peut quand même se baigner
Restent seulement le Monastier-sur-Gazeille (en orange sur la carte), qui a une qualité jugée suffisante et surtout Vieille-Brioude, Villeneuve-d'Allier, Chilhac, Lavoûte-Chilhac et l'île d'Amour à Langeac (en rouge sur la carte) qui ont eu une qualité d'eau jugée insuffisante. La mauvaise qualité de l'eau est donc surtout concentrée sur les bords de l'Allier à l'ouest du département, à cause de l'importance du bassin versant de la rivière qui draîne de nombreux rejets d'eaux usées et pluviales.
Les eaux de baignade classées en qualité insuffisante en fin de saison 2015 devront être interdites au public la saison suivante, jusqu'à l'obtention d'un classement en qualité au moins suffisante. Des aménagements menés par les collectivités et l'ARS devraient toutefois permettre d'écarter cette sentence.

Des interdictions temporaiers en cas de pluies
Avec les fortes pluies qui s'étaient abattues sur le département la semaine dernière, plusieurs sites de la carte (en temps réel) proposée par le ministère des affaires sociales et de la santé (voir) étaient indiqués "interdits à la baignade". En effet, la pluie ruisselle sur des parcelles telles que des prairies, chargées de bactéries, qu'on retrouve alors dans les sites de baignade.
Au plan d'eau d'Aurec-sur-Loire, qui était interdit sous la pluie, on nous on nous confiait alors : "aujourd'hui, la Loire est marron donc c'est trop dangereux pour la baignade", avant de développer : "il faut minimum une vision à un mètre de profondeur" et de préciser : "ces arrêtés sont fréquents s'il y a des orages". L'an dernier, le site a accueilli environ 6 000 baigneurs au plan d'eau et 14 000 à la piscine, en 59 jours.
Ces interdictions n'étaient donc que temporaires : si le trouble est lié à des conditions météorologiques, c'est un arrêté municipal pour 72 heures. S'il s'agit d'un problème de pollution, c'est alors un arrêté préfectoral.

Pas de cyanobactéries en Haute-Loire
Le principal souci des sites de baignade est la présence de cyanobactéries. Ces micro-organismes peuvent former une écume à la surface de l'eau et provoquer des désagréments suite à l'ingestion de l'eau contaminée.
On dénombre 16 sites atteignant un niveau de contamination important, aboutissant à des restrictions allant jusqu'à l'interdiction totale de baignade en Auvergne. Mais pas d'inquiétude en Haute-Loire, puisqu'aucun des sites n'est concerné.
Globalement, on peut dire que la qualité de l'eau en Haute-Loire est plutôt excellente, comme nous l'expliquions déjà l'an dernier (lire).

Les conseils de Bison Futé pour les fortes chaleurs
Ensoleillement et fortes chaleurs favorisent les éblouissements, la somnolence, voire l'endormissement au volant comme au guidon. Privilégiez le port de lunettes de soleil adaptées à votre vue. Hydratez vous très régulièrement, ainsi que vos passagers, notamment les enfants, de préférence avec de l'eau.
Pour les deux roues motorisés, même par fortes chaleurs il est indispensable d'être protégé avec des vêtements adaptés. Le casque doit être sur la tête et attaché. Faites des pauses plus fréquentes.
Face aux dangers du soleil, nous vous conseillons la lecture d'un article réalisé l'été dernier concernant un jeu mené à La Vague, visant à sensibiliser sur cette problématique (lire). Vous pouvez également retrouver l'entretien que nous avait accordé le dermatologue ponot Jacques Favre (lire).

Maxime Pitavy