Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Langeac

Saint-Gal : le corso fleuri envahit Langeac

dim 06/07/2014 - 21:20 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

La Saint-Gal a rythmé le week-end à Langeac avec notament un concert de Keen'V ou encore les traditionnels corsos fleuris. Les habitants sont très investis dans ce qu'ils appellent un "mythe".

La motivation malgré le manque de bénévoles
Nous avons cherché à savoir de quand datent ces traditionnels corsos fleuris, mais d'autant que s'en souviennent les Langeacois : " Ils existent depuis toujours ". Michelle, une commerçante, a fait une quinzaine de chars depuis 1998 mais cette année elle n'a pas voulu s'engager dans ce projet : " Nous étions une dixaine de bénévoles mais à la fin, nous n'étions plus que quatre. On manque de main-d'oeuvre et de coup de main de la mairie ". En revanche, Alain a participé au char fleuri construit par le Foyer du Haut Allier et les Bouts d'Chou, il nous confie : " Je participe depuis sept ans. C'est important de faire quelque chose pour la commune. Si les corsos fleuris disparaissent, la Saint-Gal disparaît aussi ".

Une passion familliale
Annick fait partie de l'avant garde, elle est originaire de Langeac et participe au défilé depuis longtemps. Elle nous explique : " C'est une histoire de famille, mon mari a commencé l'Avant-Garde à 6 ans et aujourd'hui, il en a 47. En septembre, c'est au tour de notre fille, agée de 6 ans, qui va jouer dans la fanfare ". Les participants s'entendent à dire que la mixité des âges permet à la tradition de perdurer. 

Musiques, danses et couleurs
La SIMCA participe comme chaque année depuis 2004. Les jeunes s'engagent toujours à faire un gros char et c'est un thème " Âge de glace " qui a été choisi cette année. Ce sont 80 000 fleurs qui ont été nécessaires à la réalisation du char. Pour finir, les classards ont réalisé le dernier char représentant le pont de Langeac.
Une fanfare originaire de la République Tchèque ainsi qu'une troupe de majorettes se sont joints au cortège. Une autre fanfare du Vaucluse a également participé. Les majorettes Stralines sont toujours fidéles d'année en année pour proposer des chorégraphies.

E.J.