Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Basket : les Tontons Bringueurs osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît

mer 25/06/2014 - 18:58 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Bien qu'ils aient toujours le mot pour rire, les « Tontons Bringueurs » ne sont pas coachés par Michel Audiard. Cette association d'anciens joueurs de basket, qui compte aujourd'hui une cinquantaine de membres, organise ce samedi 28 juin la deuxième édition de leur tournoi annuel. Attention, seuls les premiers repartiront avec le « Bouclier de Bringus », ultime récompense accordée aux vainqueurs.

Une réussite surprise en 2013
En 2013, le premier tournoi des Tontons Bringueurs avait attiré près de 70 joueurs de basket au Palais des sports de Roche Arnaud, au Puy-en-Velay. « A la base, c'est un tournoi à cooptation, c'est à dire qu'on se retrouve entre amis pour jouer au basket au moins de juin », confie Stéphane Longin, l'un des organisateurs. Sauf que la cité mariale étant amoureuse de la balle orange, le bruit circule vite et l'association se retrouve avec des dizaines de joueurs pour son tournoi. Une centaine de personnes participent même au repas du soir, les familles des participants se mélant aux sportifs et sportives de la journée pour déguster une paëlla géante sur le parvis du Palais des sports. Une réussite imprévue qui pousse cette troupe de fêtards à l'organiser pour une seconde année.

"On ne coûte rien à personne !"
Maillots noirs et rose sur le dos, un pistolet à silencieux tirant des ballons de basket en guise de logo, les Tontons Bringueurs sont facilement reconnaissables. C'est en 2011 que cette troupe d'anciens basketteurs décide de créer une association loi 1901 : « On voulait tous arrêter la compétition et on voulait avoir une structure qui nous permettrait d'être assurer, de pouvoir louer une salle et de payer notre matériel. On a aucune subvention publique, on ne coûte rien à personne ! », sa satisfait Stéphane Longin. Sans être officiellement liés aux clubs de basket locaux, les Tontons Bringueurs collaborent avec eux lorsque c'est possible : cette année, le club d'handibasket du Puy viendra jouer un match amical à 14h, pendant la pause-déjeuner du tournoi. Les participants pourront même s'y essayer en utilisant les fauteils mis à leur disposition.

Un mélange de professionnels et d'amateurs
Le succès de l’événement ? Sûrement le mélange entre joueurs professionnels et amateurs qui donne au tournoi un excitant mix entre compétition et bonne ambiance. L'année dernière, des joueurs de l'équipe première de l'ASM Basket y avait participé, notamment le coach actuel des asémistes, Nicolas Grégoire. Mais ils n'étaient pas les seuls basketteurs professionnels en lice : des anciens du Puy comme les deux frères jumeaux Médéric et Régis Aubry, aujourd'hui respectivement à Clermont Basket (NM2) et Montbrison (NM2), ou Julien Cortey (Feurs, NM3) avaient également fait le déplacement. Le tournoi n'est d'ailleurs pas exclusivement réservé aux hommes, de nombreuses équipes étaient mixtes lors de l'édition 2013.

Cette année, les organisateurs ont déjà autant de participants que lors de l'édition précédente. Il est néanmoins toujours possible de s'inscrire, le tournoi étant ouvert à quiconque « sait jouer au basket et est dans l'esprit de l'évènement ». Pour se faire, un petit mail suffit.

A.L.