Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les 15km du Puy, une 32e édition record : galeries photos, vidéo et résultats

, Mise à jour le 01/05/2014 à 21:55

Une année record pour les 15km du Puy. En se levant ce matin, ils étaient 1250 à enfiler short et baskets pour participer à la 32e édition de cet évènement phare du calendrier sportif ponot, ce jeudi 1er mai. Bien plus encore si l’on comptabilise les jeunes participants des trois autres épreuves de la jourée (1km, 2km et le Défi jeunes).

Un participation exceptionnelle
Cet après-midi, rien n’a gêné les athlètes. Pas même la pluie annoncée, très discrète ce jeudi, ni un soleil trop généreux, comme ce fut le cas l’année dernière. Non, cette année, tous les feux étaient au vert. Dans l’épreuve reine, c’est le Kenyan Paul Melly qui a été le plus rapide chez les hommes en terminant le parcours en 43 minutes et 44 secondes, soit 20,7 km/h ; du côté des femmes, l’Éthiopienne Waganesh Mekasha a ravi son deuxième titre consécutif en 49 minutes et 42 seconde (18,2 km/h). Le record du Kenyan Paul Kosgeï (42’43’’), réalisé en 2001, tient donc toujours. Par contre, celui du nombre de participants a été pulvérisé.

Le premier Ponot en 51’10’’
C’est une nouvelle fois Thibaut Imbert, le jeune Ponot de 19 ans licencié à Velay Athlétisme, qui réalise la plus belle performance locale en terminant l’épreuve en 51 minutes et 10 secondes, à la 22e place au classement. Ce n’est pas vraiment une surprise : il était, aux dernières nouvelles, vice-champion de France de Course en montagne, 9e aux championnats du monde de Course en montagne, 10e aux championnats de France de 10 km, 11e aux championnats de France de duathlon et champion d’Auvergne de triathlon… Un palmarès qui ne cesse de gonfler. À quelques secondes près, il aurait même pu devenir le meilleur Auvergnat de l’épreuve en dépassant Charaf Belamkaddem du Clermont Athlétisme Auvergne (50’46’’). Julien Chastang (51’40’’) et Raphaël Benezit (51’43’’), eux aussi de Velay Athlétisme, terminent 27e et 28e. Du côtés des femmes, c’est Isabelle Prieur-Gros, du même club, qui termine première locale en 1 heure 2 minutes et 40 secondes.

> Les 400 premiers résultats : le tableau complet

> Nos quatre galeries photos de l'évènement

A.L.