Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un vent de liberté souffle sur Massot

, Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

C'est au stade Massot du Puy-en-Velay que les enfants se sont retrouvés, à l'initiative de l'ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), qui a décidé de créer une section de la fédération de vol libre au sein de l'institut.
Une bonne trentaine d'enfants sont accueillis au sein de plusieurs établissements : l'école Jean Pradier de Brioude, l'école publique d'Espaly, les collèges de Paulhaguet et du Monastier, ainsi que le lycée Auguste Aymard.

Mêler le ludique au pédagogique
Cette après-midi consacrée au vent était réservée aux élèves de primaire, avec notamment la pratique du cerf-volant. Cette thématique, bien que ludique, permet d'aborder des questions de physique et de géométrie. Les élèves ont eux-même conçu les objets volants, avec des variantes en fonction des niveaux et des âges.

Une première qui pourrait en amener d'auutres
Ce projet, plutôt novateur, pourrait s'étendre au niveau régional, voire même au niveau national sous la coupe d'une association des ITEP. Ce projet permet en effet de passer d'une politique d'intégration à une politique d'inclusion, ce qui permet d'amener progressivement à prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant.

Pour favoriser l'inclusion sociale dans les années à venir
En effet, en fonction du handicap, chaque élève de l'ITEP passe un certain nombre d'heures hébdomadaires dans une classe dite "normale". "Meilleure sera l'inclusion scolaire et meilleure sera l'inclusion sociale dans les années à venir", conclut Stéphane Barthélemy, conseiller de l'inspecteur d'académie en Haute-Loire sur la question du handicap.

  • Retrouvez ci-dessous notre reportage vidéo :


Reportage : Maxime Pitavy