Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Passation de pouvoir à Brives-Charensac

lun 31/03/2014 - 02:05 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Il n'y aura pas eu de surprise à Brives-Charensac ce dimanche 30 mars pour le second tour des élections municipales. Gilles Delabre et sa liste "Un nouvel élan" étaient à deux doigt, ou plutôt trois voix, de remporter le scrutin dès le premier tour.
L'abstention était alors de 35 % et laissait une petite fenêtre de suspens sur l'issue de ce second tour mais les électrices et électeurs de la commune ne se sont guère davantage mobilisé ce dimanche 30 mars : l'abstention recule, certes, mais symboliquement, puisqu'elle n'est que de 32,50 % pour ce second tour.

L'opposition n'aura finalement que 5 des 27 sièges du conseil municipal Brivois
Sans alliance entre les deux autres listes, il s'agissait vraissemblablement de la seule variable pouvant modifier l'issue du scrutin et finalement, Gilles Delabre a été conforté par les électeurs à la tête de la mairie de Brives-Charensac : "on aurait signé la semaine dernière pour 50 % des voix plus une, cette fois-ci, on fait presque 58 %, c'est gigantesque", nous a confié le nouvel élu, qui devrait prendre ses fonctions officiellement en fin de semaine prochaine.
Avec précisément 57,96 % des suffrages exprimés, sa liste hérite de 22 des 27 sièges du conseil municipal Brivois ; dans l'opposition, la liste de Maurice Valentin (31, 34%) devra composer avec quatre sièges et Yves Prat (10,71 %) n'en aura qu'un seul. Les deux listes d'opposition ont d'ailleurs perdu quelques électeurs entre les deux tours : 66 pour Maurice Valentin et 46 pour Yves Prat, alors que la liste Un nouvel élan a récolté 218 suffrages de plus qu'au premier tour.

>> Retrouvez ci-dessous notre reportage vidéo sur cette soirée électorale à Brives-Charensac


Reportage : Maxime Pitavy