Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Coupe de France Féminine : une qualification historique pour les Ponotes

lun 17/02/2014 - 17:51 , Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

Ce dimanche était à marquer d'une pierre blanche sur le calendrier des joueuses de Pierre Yves Thomas : en s'imposant à Sète (DH), elles se qualifient pour les 8èmes de finale de la Coupe de France Féminine, un record pour le club.

Un début de match délicat
Tour le monde savait que les Sétoises aller vendre chèrement leur peau. Premières et invaincues en DH, ce sont les locales qui entame fort la partie.
Elles ouvrent le score dès la 10ème minute sur un corner reprit de la tête par Asencio. Galvanisées, elles doublent même la mise à 20 minutes de jeu par la redoutable Fanny Tenret.

Piquées à vif, les Ponotes réagissent
Pierre Yves Thomas procède alors à un changement de système de jeu et passe en 4-3-3. Les Ponotes reprennent du poil de la bête et réduisent le score 5 minutes plus tard par Coraline Biaggini qui remet son équipe sur le bon rail.
A la 28 ème minute de jeu, Julie Alvès égalise d'un beau lob. Les automatismes sont retrouvés, et les Laëtitia Agab et ses coéquipières sont efficaces offensivement.

Elles font le break avant la pause
En effet, Julie d'un nouveau lob donne l'avantage aux bleues et devient passeuse décisive pour Marjorie Béal qui inscrit le 4ème but dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.
2-4 au terme d'une première période épique. La réaction rapide et l'efficacité des Ponotes leur a permis de se sortir d'une très mauvaise passe et finalement, après avoir été menées de deux buts, elles regagnent les vestiairesz avec deux buts d'avance.

Une seconde période pour aggraver le score
Dans le second acte, les Sétoises commencent à fatiguer. Les espaces s'ouvrent aux visiteuses qui enfoncent le clou à l'heure de jeu sur une belle frappe placée de Coraline Biaggini : 2 à 5. Autour de leur capitaine Lydie Bourgis, les bleues déroulent.
A dix minutes de la fin de la rencontre, Ludivine Colomb, toujours très active sur son côté, adresse une passe en retrait pour Julie Alvès qui marque l'ultime but et signe un triplé par la même occasion. 2-6, score final, l'arbitre siffle la fin de la rencontre et les Ponotes laissent éclater leur joie.

Pourquoi pas Lyon ou l'ASSE pour le prochain tour ?
Coup de chapeau a la valeureuse équipe de Sète qui a réalisé un superbe parcours dans cette compétition et qui a montré de belles qualités. Malheureusement pour elles, ce sont les auvergnates qui parviennent à se qualifier.
C'est historique pour les Ponotes qui atteignent pour la première fois ce stade de la compétition. Elles peuvent désormais rêver de recevoir une équipe de D1 : Lyon ou Saint-Etienne seraient des affiches de rêve... Le tirage au sort aura lieu le 20 février et le match se jouera le dimanche 16 Mars.