Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Brioude

Scanner à Brioude : le Député Vigier ne lâche pas, le Ministère non plus

mer 29/01/2014 - 16:29 , Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

Sa question s’adressait à la Ministre des affaires sociales et de la santé, au sujet de l’obtention d’un scanner au Centre Hospitalier de Brioude. Une pétition avait également été lancée par le comité de vigilance de l'hôpital (lire). Le Député a rappelé, une fois encore, les raisons de la nécessité d’un scanner à Brioude :
« Plusieurs éléments convergent pour justifier l’installation d’un scanner au Centre hospitalier de Brioude, le projet médical 2013-2017 de cet hôpital a été acté ; la convention hospitalière territoriale est signée avec l’hôpital du Puy-en-Velay, et un accord de coopération vient d’être signé le 26 décembre 2013 entre le CHU de Clermont-Ferrand et les deux hôpitaux de Brioude et d’Issoire. »

"Le coût des transports sanitaires induits représente 250 000 € soit un tiers du prix du scanner"
Pour le Député Jean-Pierre Vigier, l’implantation de cet appareil de base est « indispensable pour plusieurs raisons : actuellement le CH de Brioude ne dispose que d’une vacation hebdomadaire pour le scanner d’Issoire, le service des urgences de Brioude reçoit plus de 10 000 passages par an, le coût des transports sanitaires induits représente 250 000 euros soit un tiers du prix du scanner, la salle dédiée au scanner et l’équipe de radiologues spécialisés existent déjà depuis plusieurs années, les 7 000 actes effectués auxquels s’ajoutent les demandes des établissements privés justifient cette installation sans déséquilibrer les offres voisines et en limitant les coûts. Cette installation permettrait de désengorger le CHU de Clermont-Ferrand qui pourrait alors se consacrer aux cas les plus lourds. L’offre régionale de soins en serait plus cohérente. »

Impossible d’autoriser un scanner supplémentaire
Pour le Parlementaire, il est urgent d’inscrire dans le Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) l’attribution d’un scanner au Centre hospitalier de Brioude. Selon la Ministre déléguée Dominique Bertinotti,  l’offre de soins en Haute-Loire est une préoccupation très suivie par l’ARS. L’implantation d’un scanner à Brioude ne peut être envisagée étant donné le nombre d’appareils dans la région : le SROS du 28 mars 2012 a prévu 20 implantations et 21 scanners, qui ont été autorisés. Il est donc impossible d’autoriser un scanner supplémentaire. 
En revanche l’accord cadre du 20 décembre dernier a relevé la nécessité de relier les patients de Brioude à l’hôpital d’Issoire. Une réponse qui ne satisfait pas le Député. Jean-Pierre Vigier, qui intervient régulièrement auprès du Ministère de la Santé, continuera sans relâche son combat pour l’obtention du scanner au Centre hospitalier de Brioude.

>> La question orale sans débat est à visionner en intégralité en cliquant ici.