Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un beau dimanche à la Draille blanche

dim 26/01/2014 - 14:57 , Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

En ce frais dimanche 26 janvier, plus de deux cents "courageux" randonneurs ont pris part à la Draille blanche. Un parcours en raquettes ralliant Les Estables et Saint-Front. L'association "Saint-Front Escapades" avait prévu deux navettes pour mener les marcheurs de la Mairie de Saint-Front jusqu'au départ, à la Maison Forestière des Estables.

La Draille blanche, comme son nom l'indique...
Les récentes chutes de neige sur les hauts plateaux sont tombées à point nommé. Une bonne couche de neige très favorable à la pratique de la randonnée en raquettes. C'est donc dans les meilleures conditions que s'est déroulée la 3e édition de la Draille blanche, 10 km entre Les Estables et Saint-Front. De la Maison Forestière, les randonneurs ont pris la direction du domaine skiable en évitant les pistes, ont rejoint ensuite le chalet d'Aiglet, puis Chaudeyrac et enfin Saint-Front. "Le domaine est très adapté aux raquettes" explique Regis Vannieuwenhuyze le président de l'association.

Une récompense à l'arrivée
Les marcheurs, séduits par le sentiment de liberté qu'offrent les raquettes, ont fini leurs périples environ trois heures après être partis des Estables. Régis précise "Les rythmes varient en fonction des personnes, il y a ceux qui font ça tranquillement avec des rondelles de saucisson. Et ceux qui vont vite". Mais la Draille blanche est avant tout une promenade qui permet de profiter des beaux panoramas qu'offre le Mont Mézenc. A l'arrivée l'association avait tout prévu. "Il faut bien récompenser les gens qui se sont levés tôt, Il faut bien les revigorer et faire en sorte que leurs joues rouges rougissent encore plus" ajoute ce dernier. En effet, une collation était prévue à l'arrivée : brioche, soupe, vin chaud et thé.

"Promouvoir Saint-Front à l'environnement"
Pour le président, l'objectif de "Saint-Front Escapades" est de "Promouvoir Saint-Front et l'environnement auprès des grandes agglomérations telles que Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Lyon". L'association "Saint-Front l'Escapade" existe depuis 3 ans. Elle est principalement composée par des personnes dont l'activité est en lien avec le tourisme Saint-Frontin, telle que des commerçants ou des hébergeurs. L'association organise aussi une activité d'été qu'elle nomme "La Randonnée Gourmande". Le principe est simple : une randonnée dans laquelle les participants sont emmenés d'un point à un autre. Ainsi, chacun de ces points correspond à une étape d'un repas bien copieux. "On commence avec l'apéritif, ensuite le plat principal, le fromage et enfin le dessert" explique Regis Vannieuwenhuyze.
Du coté de la mairie, Philippe Delabre le maire est ravi : "Saint-Front Escapades" participe à la dynamique du village.

V.B