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Contournement : à Brives, ça bouchonne sur certains points

, Mise à jour le 16/01/2014 à 13:18

Ce mercredi 15 janvier, à 17h30, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) avait donné rendez-vous aux habitants de Brives-Charensac, dans la salle du Conseil municipal de la mairie, pour une réunion publique d’information au sujet du contournement. Une cinquantaine d’entre eux avaient fait le déplacement et en ont profité pour partager leurs inquiétudes.

Une mise en service pour fin 2016
Après avoir détaillé le processus du chanter, à savoir la construction des différents ouvrages, les travaux de terrassement, de chaussée et l’installation des équipement, Chantal Edieu, chef du service maîtrise d’ouvrage à la DREAL, en a précisé le calendrier. En cette année 2014, la construction de tous les ouvrages d’art (ponts, etc.) devrait être enclenchée, en parallèle aux travaux de soutènement et de terrassements. En 2015, les ouvrages devraient être terminés et les travaux de chaussées devraient démarrer. La finition des travaux de terrassements, la fin des chaussées et l’installation des équipements (signalisation, glissières, écrans acoustiques, etc.) sont prévues pour l’année 2016. La mise en service est annoncée pour la fin de cette même année.

194 millions d’euros de budget
Au niveau du budget, à l'heure actuelle, 80 millions euros ont été dépensés sur un montant total de 194 millions d'euros. 21 millions d'euros ont été utilisés en études et acquisitions foncières, 20 millions d'euros ont permis la construction du le viaduc de Taulhac, 54 millions d'euros ont été versés pour les futurs travaux de terrassement et la construction des différents ouvrages d’art, soit presque l'équivalent de tout ce qui a été fait en travaux jusqu'à présent. Les terrassements de la section courante et tous les rétablissements routiers et hydrauliques restent à réaliser avec les 114 millions d’euros encore disponibles.

Un regret : le déménagement de l’échangeur de la Chartreuse
"Nous avons toujours été favorable à ce contournement", a précisé Jean-Claude Ferret, maire de Brives-Charensac. "Nous avons même milité pour que cela aboutisse il y a une bonne quinzaine d'années." Par contre, là où la municipalité n’est pas du tout d’accord avec la DREAL, c'est sur la suppression de l'échangeur de la Chartreuse. "Nous n'avons pas été concertés à ce sujet là. C'est dommageable : toutes les populations qui sont du côté Est et qui arriveront sur le pont de la Loire ne pourront plus sortir à ce niveau. Ils devront sortir à l'échangeur de Bellevue." Pour Brives, l’échangeur de la Chartreuse était d’une importance capitale : il y a notamment une zone commerciale juste derrière (« Les Portes de Corsac ») et également des établissements scolaires (l’ensemble scolaire La Chartreuse Paradis et ses 2000 élèves, par exemple). "Ca va faire un détour pas catastrophique mais quand même ennuyant. On craint que les gens continuent à venir depuis le centre de Brives-Charensac."

Des riverains inquiets
Des riverains du quartier de Genebret se sont également plaints à la DREAL suite à destruction d'un pont, principale voie d'accès au faubourg, ne leur laissant qu'une "longue montée peu pratique" et difficilement empruntable en cas de neige. "Quand c'est verglacé, on ne la monte pas cette voie", s'est plaint l'un d'entre eux. Chantal Edieu a trouvé cette requête légitime et leur a assuré qu'elle prenait note. Autre inquiétude : la création d'un bassin de décantation dans ce même quartier. "Est-ce que l'eau va stagner et ça va puer comme les Tanneries ?", a lancé un autre riverain. "Il n'y aura pas de risques d'odeur nauséabondes ou de pollution. Il y en a un dans le même genre qui a été installé à Fay-la-Trioulère, par exemple, et qui fonctionne très bien", l'a rassuré Xavier Cheilletz, responsable de l'ingénierie routière à la DIR.

Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi soir, à 18h45, à l'amphithéâtre de l'IUT du Puy-en-Velay.

A.L.

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