Depuis ce mercredi matin, 8h, et jusqu'au 11 février prochain, les soldes d'hiver s'installent dans les rayons des différents commerces. Pourquoi attendre le début d'année pour profiter de réductions déjà proposées sur le web ou à l'occasion de ventes privées ? Le secteur de l'électroménager, de l'informatique et de la Hi-Fi ne semble plus se faire d'illusion sur cette période de vente au rabais.
"Compliqué de faire des soldes tels que les gens peuvent l'imaginer"
-20%, -40%… la quête de la bonne affaire est une tradition. Mais perdure-t-elle vraiment ? En période de crise, les Altiligériens réservent-ils toujours un budget pour les soldes ? "Les gens sont toujours impatients de faire des bonnes affaires, mais dans nos métiers de distribution électroménager, TV, Hi-Fi et vidéo, les prix sont tellement bataillés toute l'année à cause d'Internet et de la concurrence locale que c'est compliqué de faire des soldes tels que les gens peuvent l'imaginer", nous a expliqué Claude Cellier de l'enseigne Connexion, à Brives-Charensac. Il ne semble pas pour autant que les soldes d'hiver soient boudés cette année : après une période de fêtes faste en dépenses, les clients apprécient toujours vagabonder dans les rayons avec l'espoir d'économiser trois sous.
Tout de même, un chiffre d'affaire
Il existe aujourd'hui, et pendant toute l'année, des soldes flottants, des promotions, des ventes privées. Internet joue également les trouble-fêtes en affichant des prix défiant toute concurrence en permanence. Naturellement, les consommateurs sont un peu perdus : il est compliqué pour les clients d'avoir le prix juste d'un article en tête. Cela fait bien longtemps que Claude Cellier n'a pas vu un client se faufiler sous la grille du magasin, à l'ouverture des soldes, pour en profiter en premier : "Ce n'est plus vraiment dans l'esprit des gens qui viennent chez nous, cela concerne davantage les clients des magasins de vêtements ou de grande surface. Même si, effectivement, les soldes chez nous représentent du chiffre d'affaire parce qu'il y a des opérations qui sont mises en place, des opportunités à saisir, mais pas d'opérations aussi importantes que dans d'autres types de magasin."
Pas de panique donc, les bonnes affaires ne risquent pas de toutes s'envoler dès la première semaine de ces premiers soldes de l'année. Les larges étiquettes aux imposants pourcentages de réduction marqueront vos rétines jusqu'au 11 février.
A.L.