Une déclaration prise par la Première Ministre Élisabeth Borne et qui intervient, selon la préfecture de Haute-Loire, "suite à l'attaque à caractère terroriste qui s'est produite à Arras, le 13 octobre 2023". Un évènement qui s'ajoute à la réception de la coupe du monde de rugby et aux évènements actuellement en cours au Proche-Orient.
Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan Vigipirate pour l’adapter à une menace particulièrement élevée. "Sa mise en œuvre repose sur 3 principes majeurs : Évaluer la menace terroriste en France et à l’encontre des ressortissants et intérêts français à l’étranger ; connaître les vulnérabilités des principales cibles potentielles d’attaque terroriste afin de les réduire ; déterminer un dispositif de sécurité répondant au niveau de risque." retrouve-t-on sur le site du Gouvernement..
Une seule nouvelle mesure est activée : le renfort de la coordination des services assurant la mission de garde-frontières. Tous les autres dispositifs de protection déjà en place seront ainsi élargis et renforcés, pour lutter au maximum contre d'éventuelles nouvelles attaques.
La préfecture prévient : "Si vous êtes témoin d'un évènement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.