Il y a un an et demi, le terrain de foot de Polignac a été nivelé, produisant un très important tas de terre. La semaine dernière, la majeure partie de cette terre a été confiée gratuitement à un agriculteur de St-Paulien, « alors que pour nous, elle nous a été interdite ! », grondent des habitants du bourg. Une affirmation que dément en bloc le maire de Polignac.
L’histoire est celle-ci. Au cours de l’année 2022, le terrain de football de Polignac a subi un lifting intégral consistant à racler toute sa surface pour y déposer un revêtement synthétique. Au total, ce sont 1 500 m³ qui ont été retirés et entreposés à proximité.
Il y a 10 jours, les deux tiers de l’imposant tas de terre ont empli les remorques d’innombrables camions pour y être étalés dans la propriété d’un agriculteur à Saint-Paulien. Surpris et en colère, des habitants de Polignac dénoncent fortement la chose. « Pourquoi toute cette terre végétale a été offerte à quelqu’un de l’extérieur alors que nous avons réclamé à plusieurs reprises d’en disposer de notre côté, lancent-ils. Jamais la mairie ne nous a autorisés à en prendre ».
« Je ne vois pas où est le problème »
L’agriculteur ruessien, souhaitant l’anonymat, confirme bien l’information des habitants de Polignac. « C’est vrai, je l’ai récupérée gratuitement, admet-il. La commune de Polignac devait trouver une solution pour évacuer toute cette terre sous la demande de la Dreal. On nous a proposé de la prendre sous condition de payer le transport ».
D’après l’agriculteur, il y avait bien trop de terre pour que les habitants de Polignac puissent évacuer le tas rapidement. « Je ne vois pas où est le problème, s’étonne-t-il. Au contraire même. J’ai aidé la municipalité à rester en respect avec la réglementation en vigueur ».
« Les gens n’ont jamais été empêchés d'en prendre »
Le maire de Polignac, Jean-Paul Vigouroux, va dans le sens de l’agriculteur. « On ne pouvait garder toute cette terre car notre Plan Local d’Urbanisme nous interdisait de stocker un volume aussi haut et aussi important », souligne-t-il.
À la question de savoir pourquoi les gens de la commune, comme ils le prétendent, ne pouvaient disposer de cette terre, Jean-Paul Vigouroux vitupère : « Mais c’est faux ! Les gens n’ont jamais été empêchés d'en prendre. D’autant plus que nous avons fait évacuer 1 000 m³ afin qu’il en reste pour nous. Avec le stock qu’il y avait au préalable, il y a encore 600 m³ pour les habitants de Polignac ! »
« Cette terre est faite pour ça »
Pour illustrer ces propos, Jean-Paul Vigouroux partage qu’un « habitant de Roche-Limagne est venu me voir il y a trois jours pour savoir s’il pouvait charger sa remorque et l’emmener dans son village. Et bien entendu qu’il le pouvait. Cette terre est faite pour ça. Avec 600 m³, on a le temps de voir venir ! »
Selon Jean-Paul Vigouroux, il suffit aux habitants de la commune de se rendre en mairie pour avertir les services de la collectivité et disposer gratuitement de la terre en question.
.