La situation salariale à la clinique des Sorbiers est très tendue depuis au moins 2018. Touchée de plein fouet par les problèmes récurrents du milieu médical, la situation semble pourtant pire qu'ailleurs dans la clinique d'Issoire. L'Union locale de la CGT, a démarré les actions, argumentant d'avoir été : "contacté par plusieurs salariés". Expliquons d'abord que la clinique des Sorbiers appartient à Clinea, filiale du groupe ORPEA.
Un problème de niveau national
Le groupe ORPEA a d'ailleurs été interpellé au niveau national par la CGT, le 14 août dernier, avec une copie à l'Inspection du travail, suite aux retards récurrents de versements de rémunérations à des salariés. La CGT d'Issoire explique : "Nous avons fait part de notre profonde colère concernant les multiples et répétitifs retards sur le versement de la rémunération des salariés du groupe ORPEA et de sa filiale CLINEA. En effet, nous sommes confrontés depuis plusieurs mois à plusieurs problèmes qui n'ont pas été résolus malgré nos nombreuses interpellations". Le groupe ORPEA est également en plein scandale avec des soupçons de malversations au Luxembourg.
Pointant du doigt la gestion humaine, la CGT nationale avance également : "des soldes de tout compte remis sans les trois autres documents obligatoires (Attestation pour pôle emploi, certificat de travail et prévoyance maladie)." Mais ce n'est pas tout. D'après le syndicat de nombreuses irrégularités ont été relevés au sein de la structure. Non-paiement des jours fériés ouvré, mauvaises dates de début et de fin dans l'entreprise, tricheries sur le nombre de congés payés et bien d'autres dans le style. Ces revendications sont portées au niveau national, et le schéma semble le même à l'échelle d'Issoire d'après la CGT locale.
L'Union locale propose son aide aux employés
"À la Clinique des Sorbiers, appartenant à Clinea filiale du groupe ORPEA, la situation est similaire ! Outre les erreurs de paye (oubli d’heures de travail effectuées dans le cadre de CDD, oubli du paiement d’heures supplémentaires), il y a un manque important de salariés avec comme conséquence une dégradation insupportable des conditions de travail ! Nous rappelons ici que dans le cadre des factions de travail de 12h00, il est obligatoire d’avoir des temps de repos, or actuellement par manque d’agents certains ne peuvent être pris ! Il faut donc rapidement y remédier. Si cela n’est pas possible, les salariés refuseront de travailler gratuitement !", attaque le syndicat. Bien entendu, la CGT Issoire réclame la régularisation des différents manquements. Le syndicat ne mène pas une grève, mais vient distribuer des tracts aux salariés devant la clinique. Plus concrètement, l'Union locale annonce aussi qu'elle "soutiendra tous les employés qui rencontrent des difficultés sur leur bulletin de paye (Absence de bulletin, heures supplémentaires non payées, heures de pause travaillées par nécessité de service et non rémunérées, oubli de congés payés, taux horaire, primes diverses etc..."
Contacté, le groupe ORPEA ne nous a pas encore répondus.