Pour la 18e année consécutive, le Département de la Haute-Loire s'associait ce jeudi 14 septembre avec l'association organisatrice des Fêtes du Roi de l'Oiseau. Objectif : rendre cet événement accessible à tous, y compris les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.
Une nouvelle fois, l'événement s'est tenu à la salle de Orgues d'Espaly, en présence de Florence Teyssier, vice-présidente en charge des solidarités humaines, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, ainsi que Jean-Louis Roqueplan, célèbre metteur en scène des spectacles de ces fêtes.
Au total, plus de 500 personnes ont fait le déplacement depuis les 55 établissements spécialisés invités, les 48 Ehpad et maisons de retraite et les 44 aidants familiaux.
Ils ont alors pu assister à deux spectacles, le premier, tant impressionnant par ses acrobaties qu'humoristique et poétique et le second, avec des jongleries inspirantes et émouvantes.
Heureux du succès de cet après-midi, Jean-Louis Roqueplan explique :
"C'est très important que tout le monde puisse profiter de ces belles fêtes du Roi de l'Oiseau. Nous avons d'ailleurs choisi ce lieu pour son accessibilité. Chaque année de plus en plus de personnes sont présentes, c'est la preuve que les gens sont contents"
Il soulignait également que "outre ces spectacles proposés aux personnes "empêchées", l'association à la volonté de rendre ses Fêtes accessibles à tous, y compris aux jeunes de quartier défavorisés ou encore aux scolaires, à qui la journée de jeudi était dédiée."
Il revenait également sur le début des festivités : "Nous avons eu de la chance, car nous sommes passés entre les gouttes mais le défilé s'est très bien déroulé. Nous sommes ravis de voir chaque année de plus en plus de participants, à la fois à l'intérieur du cortège mais aussi parmi les visiteurs." Pour la suite du week-end, il espère bien sûr que le temps ne se dégrade pas et que chacun puisse profiter de ces belles fêtes.