Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

L'action de force promise par les pro-déviation RN88 est reportée

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 26/10/2022 à 15:30

Thierry Mialon et Yvan L'hermet, tous deux membres de l'association "Oui à la 2X2 voies", ont adressé une missive au Préfet de la Haute-Loire. Dans leur courrier, ils adhérent aux mêmes visions que le représentant de l'Etat quant à la réalisation de la déviation St-Hostien/Le Pertuis et félicitent le Préfet sur la fermeté devant les "débordements des opposants". Concernant la démonstration de force "contre les planteurs de patates" prévue cet automne, elle est reportée au printemps.

Thierry Mialon est le Vice-président de l’asso « Oui à la 2 fois 2 voies RN 88 » et Yvan L'hermet le Président. Cette entité a pour but de défendre le tracé de la RN 88 de Toulouse à Lyon et les contournements à Mende, Langogne, Pradelles, Saint-Hostien, Le Pertuis et autres. Pour cela, ils rencontrent autant que possible élus et acteurs influents pour mettre le plus de poids au profit des projets routiers.

Début octobre, à travers une première lettre destinée à Eric Etienne, Préfet de la Haute-Loire, ils demandent un entretien avec lui pour parler de certains contournements en gestation en Haute-Loire et en Lozère et aussi pour faire part d'une "d'une démonstration de force et en masse dans les villages du Pertuis et St Hostien de la majorité silencieuse en lien avec les élus, les riverains, les socios-pros et en accord avec le grand argentier du projet, Laurent Wauquiez".

"L'avancement des travaux de la RN88 sont très claires"

Le Président et le Vice-président de "Oui à la 2X2 voies RN88" ont envoyé un second courrier samedi 22 octobre à Eric Etienne. Son contenu évoque la bonne entente entre l'association et l'Etat au sujet de la déviation Saint-Hostien/Le Pertuis. 

"Thierry Mialon et moi-même souhaitons vous remercier de notre entretien du 12 octobre dernier, est-il écrit en introduction. Nous avons apprécié cette première rencontre et les informations que vous nous avez communiquées sur l'avancement des travaux de la RN88 sont très claires".

Ils continuent :"Nous avons la même vision sur la nécessité d'aménager les routes nationales, indispensables pour la sécurité et le développement économique des territoires traversés. Vous pouvez compter sur notre soutien sur les projets en cours et notamment pour le contournement Le Pertuis/St Hostien pour lequel vous avez su rester ferme face à quelques débordements des opposants".

"Concernant la manifestation, nous avons consulté un collaborateur de Mr Wauquiez"

Le deuxième paragraphe aborde le coup de force que souhaitaient organiser les membres de l'association en automne contre les opposants de la désormais célèbre déviation RN88. Ils indiquent avoir été persuadés par J-P L*, ancien directeur d’un service diocésain et aujourd'hui consultant pour le compte de la Région, d'attendre pour "passer à l'action".
* Thierry Mialon ne souhaite pas voir indiqué le nom du collaborateur de Laurent Wauquiez 

"Concernant la manifestation et la motion, nous avons consulté Mr J-P L, collaborateur de Mr Wauquiez, qui nous a convaincu d'attendre le printemps 2023 pour passer à l'action, marquent-ils. Cette vision est complètement partagée par le Président de la région Aura. En effet, la précipitation qui pourrait conduire à une faible participation à nos actions s'avèrerait contre productive, et c'est pour cette raison que nous avons besoin de temps pour préparer ces actions".

Sur ce même sujet, ils précisent aussi : "Nous avons bien retenu qu'une manifestation place du Breuil face à la préfecture sur la ville du Puy-en-Velay est préférable pour des questions de logistique et sécurité. Conformément à votre demande, nous respecterons les procédures légales avant d'engager toute manifestation".

"Pradelles qui pourrait perdre son label "Plus beau village de France" si rien n'est acté rapidement"

En guise de conclusion, les deux membres de l'association "Oui à la 2X2 voies RN88" soulèvent un projet routier au sud de la Haute-Loire, précisément dans le beau petit village de Pradelles. "J'espère que votre rencontre avec votre homologue Mr Philippe Castanet, Préfet de Lozère, s'est bien déroulée et que vous avez pu échanger sur la nécessité d'un contournement commun avec Pradelles qui pourrait perdre son label "Plus beau village de France" si rien n'est acté rapidement".