Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Anniversaire de la Libération de Brioude, un livre en vue

Par Louis Boyer , Mise à jour le 22/08/2023 à 19:00

Tout juste après avoir commémoré le 79e anniversaire de la libération du brivadois, le 20 août, l'Amicale des anciens de la Résistance et du maquis et de leurs Amis, se prépare déjà au 80e anniversaire l'an prochain. Pour soutenir l'événement, un livre illustré racontant cette page de l'Histoire locale est prévu pour le début d'année 2024.

C'est une idée novatrice et rafraîchissante pour évoquer un sujet d'importance. La libération de Brioude, la Résistance, la Seconde Guerre mondiale, l'occupation. L'Amicale de Brioude et son président Daniel Rigal, se préparent à sortir, en 2024, un livre illustré comptant ce moment décisif dans l'histoire du territoire.

"J'ai pris la présidence de l'association il y a quatre ans. Après que le dernier résistant, qui était président, soit décédé. J'avais lu quelques BD sur la Résistance, je me suis dit, pourquoi on ne ferait pas une BD sur la Libération du brivadois ? Nous sommes la première génération de non-résistants à la tête de l'association, on est les petits jeunes", plaisante le président, de 68 ans dans dix jours. 

La page sur Jean Moulin dans le livre à venir.
La page sur Jean Moulin dans le livre à venir. Photo par Frédéric Raillot

Le fruit d'une association de passionné

L'association, d'une bonne cinquantaine de membres, passionnés, descendants de résistants, veut se servir de cet ouvrage pour le transmettre aux futures générations. Après avoir rassemblé le budget de 10 000 euros, grâce à des aides de la Région, de la Ville, du Crédit Mutuel et du Lion's Club, en plus de dons privés, les passeurs d'Histoire vont enfin pouvoir admirer le produit fini.

Une belle aventure a retardé par la pandémie

"C'est un projet lancé depuis longtemps. Nous avions eu une dernière réunion préparatoire, juste avant le premier confinement. Nous avons pu relancer la machine il y a un an et demi, mais cela prend du temps, il faut créer les personnages, illustrer, mettre en page...", explique Frédéric Raillot, l'artiste du Puy qui s'occupe des illustrations.

Maintenant c'est sûr, le livre sera prêt pour 2024 et les 80 ans de la Libération. "On veut le donner dans les CDI des lycées et collèges locaux, donc il sera sorti avant la cérémonie d'août, c'est certain", précise le président de l'association.

Un grand-père qui transmet à sa petite-fille

Si à l'origine, le projet parlait d'une BD, on se dirigera plus vers un livre illustré. "L'histoire débute de nos jours, à Bard, là où l'Amicale rend hommage chaque année pour l'anniversaire de la Libération. Une petite fille demande à son grand-père de lui raconter les raisons de leur présence ici", raconte Daniel Rigal.

"C'était compliqué une BD avec deux personnages principaux. On a trouvé un autre style. Un livre un peu fabriqué maison, qui va transporter les lecteurs d'une manière différente d'une BD traditionnelle. C'est plus intime", explicite le dessinateur, qui est habitué à travailler autour de l'Histoire, notamment dans des expositions sur la Première et la Seconde Guerre mondiale.

La petite fille découvre l'histoire de l'appel du 18 juin.
La petite fille découvre l'histoire de l'appel du 18 juin. Photo par Frédéric Raillot

Une histoire locale trop méconnue

Mais alors, que raconte ce livre qui va partir à l'impression avant la fin de cette année ?

Déjà le contexte global, s'adressant aux jeunes générations, les créateurs ont tenu à rappeler le contexte mondial, à Paris et à Londres. Puis, il y a la Résistance. "Il y avait beaucoup de groupes, de réseaux en Haute-Loire. "Le bataillon Lafayette (à ne pas confondre avec le groupe Lafayette, basé au Puy) est parti, de Brioude, pour les combats du Mont Mouchet au mois de juin avec 1064 membres, ce n'est pas négligeable. Il y a eu 250 résistants tués là-bas, ce n'est pas négligeable non plus. Mais sur Brioude il y avait aussi des combats, des arrestations, une quinzaine de maisons brûlées, des déportations. Il y en a eu à Sainte-Florine également, il y a eu des victimes civiles et pleins de choses. On compte 48 morts, dans le cadre de la Libération du brivadois, il faut leur rendre hommage", rappelle Daniel Rigal.

Dans ses mots, on sent que le président, fils de résistant, est passionné par ce pan du passé brivadois. Coup de chance, c'est lui ainsi que trois autres descendants ou passionnés de l'association qui ont écrit les lignes du livre à venir.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider