En quelques secondes, ses comptes bancaires sont vidés

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 26/01/2023 à 06:00

Aurélie*, ponote, employée à Auchan à Brives-Charensac a été la victime d'un hacker dont la technique fait froid dans le dos. Il a suffit d'un sms pour lui subtiliser 6 100 euros, soit le tiers de sa rémunération annuelle. Sans retour possible.

"J'avais mis 3 000 euros de côté sur le compte de mon fils qui a 4 ans, explique Aurélie*, salariée depuis 23 ans dans l'enseigne de grande distribution brivoise. Mon compte personnel a été amputé d'un crédit à la consommation de 1 500 euros. Et le compte joint que nous avons mon compagnon et moi-même a également été volé. En un sms, j'avais tout perdu".

"Aussitôt, j'ai eu un coup de panique car jamais je n'avais ordonné cette action"

Telle est la mésaventure qui s'est déroulée le 29 novembre 2022 à cette résidente du bassin ponot. Son récit est inquiétant dans le sens où bon nombre de personnes auraient pu aisément "tomber dans le panneau". "Ce jour du 29 novembre, un banquier du service des fraudes à la Caisse d'Epargne m'appelle pour m'informer qu'une transaction bancaire d'un montant de 1 350 euros est en attente de ma validation, partage-t-elle. Aussitôt, j'ai eu un coup de panique car jamais je n'avais ordonné cette action et d'autant plus avec un montant aussi élevé !"

"Un conseiller clientèle ou téléopérateur ne vous demandera jamais de données de connexion ou d’informations bancaires de type identifiant/mot de passe, numéro de carte bancaire, code de validation reçu par SMS, validation Secur’Pass, etc. Ne les communiquez jamais !" La Caisse d'Epargne

"Le banquier m'a ensuite envoyé un sms avec un code à l'intérieur"

Aurélie poursuit sa triste expérience : "Le banquier me demande alors si j'accepte ou pas la transaction. Je lui réponds que je refuse catégoriquement ! Le banquier parlait très bien en employant un jargon financier parfait. Il semblait connaitre mes comptes et ce que j'avais dessus. Je ne me suis donc pas méfiée".

Elle continue : "Pendant notre conversation, j'entend mon téléphone retentir pour me prévenir que mon compte Izycarte était ouvert. Chose que le banquier m'a confirmé de son côté. J'avais alors le choix entre Accepter la transaction et Ne pas accepter. J'ai appuyé sur le second choix. Le banquier m'a ensuite envoyé un sms avec un code à l'intérieur que je devais lui dicter pour mettre fin à cette transaction."

"Vous avez été victime d’un phishing, et certaines de vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse…) et surtout bancaires (identifiant de connexion, mot de passe, numéro de CB, …) ont été récupérées par le fraudeur, qui peut ainsi se connecter à votre place à votre accès Banque à Distance".

"Il vous appelle ensuite en usurpant l’identité, voire le n° de téléphone, d’un service de votre banque (par exemple service fraude, service d’opposition cartes, ou même votre conseiller clientèle), souvent en heures non ouvrées".

"Il vous fournit les informations récupérées pour vous mettre en confiance et vous signale que des opérations frauduleuses sont en cours (opérations par carte bancaire ou par virement). L’objet de son appel est de soi-disant procéder au blocage immédiat de ces opérations".

"Il insiste sur le caractère très urgent du blocage au risque que les transactions frauduleuses soient validées. Il vous propose de valider la demande d’annulation des transactions frauduleuses en lui fournissant les codes reçus par SMS ou en validant les demandes de votre Secur’Pass. En réalité, vous validez les opérations en question au lieu de les annuler".

Que faire si je suis victime ?

Exactement comme a procédé Aurélie en gardant le numéro de téléphone du hacker et en contactant aussi vite que possible votre banque. La Caisse d'Epargne conseille également de modifier tout de suite le code confidentiel d'accès aux comptes. Comme Aurélie, il faut déposer plainte et signaler l'appel sur ce SITE.

"Tout ressemblait tellement à la vérité. Tout était à s'y méprendre !"

À partir de là, le cauchemar prend alors toute son ampleur. Quelques secondes après avoir partagé le code, ses comptes sont ouverts les uns après les autres et prêts à être totalement pillés par le faux banquier et véritable hacker. "6 100 euros ! Un tiers de ce que je gagne en une année de travail. Je m'en veux terriblement car j'ai été finalement trop naïve. Mais il connaissait mes comptes, mes crédits et mes débits. Tout ressemblait tellement à la vérité. Tout était à s'y méprendre !"

Le sms concernant le crédit à la consommation de 1 500 euros au profit du pirate.
Le sms concernant le crédit à la consommation de 1 500 euros au profit du pirate. Photo par Nicolas Defay

"J'avais tout perdu. Je n'avais plus rien"

"Après avoir raccroché, c'est là que j'ai reçu plusieurs sms et mails m'indiquant les sommes confiées à ce nouveau bénéficiaire, se désole Aurélie. En plus des ponctions sur le compte de mon fils et le compte joint, un mail m'indique un crédit à la consommation à son profit de 1 500 euros à raison de 60 euros par mois. Je devenais folle !"

Le dernier sms reçu fait le bilan des différentes transactions effectuées en une poignée de minutes. 6 100 euros. "J'avais tout perdu, répète-t-elle. Je n'avais plus rien".

Jargon des pirates

Le Phishing : technique frauduleuse consistant à envoyer un message semblant légitime pour inciter la victime à cliquer sur un lien malveillant.
La fraude à la carte bancaire : débit de votre carte réalisé à votre insu.
Un malware : programme conçu pour nuire à votre ordinateur.
Spoofing : piratage consistant à usurper une identité électronique.
Spyware : logiciel espion qui collecte vos informations.
Keylogger : espionnage qui permet d'enregistrer les frappes faites sur le clavier et qui permet de récupérer...vos mots de passe.

Pas assez de preuve pour confirmer la fraude bancaire

Aurélie contacte dans la minute la Caisse d'Epargne pour faire opposition. "Un vrai agent a tout de suite vu qu'il y avait effectivement un problème sur mes comptes. Vingt minutes après, tous mes comptes étaient bloqués. Mais trop tard".

Elle déroule un peu plus la suite de cette épopée malheureuse. "Ils ont alors effectué un Rappel de fonds au Crédit mutuel de Strasbourg, là où était parti mon argent. Le vrai banquier m'a expliqué d'attendre 15 jours ouvrables. Si aucune réponse ne parvenait durant ce laps de temps, c'était foutu".

Entre temps, le Crédit mutuel a envoyé une lettre à Aurélie pour l'informer que la banque destinataire n'avait pas assez de preuves du vol et qu'elle ne pouvait donc déclencher le Rappel des fonds.

Au cours de l'année 2019, le nombre de menaces en tous genres détecté par un antivirus a augmenté de 523 % par rapport au bilan réalisé en 2018. Source : Kaspersky Security Bulletin

La Caisse d'Epargne lui demande de payer le voleur

"J'en veux évidemment à ce voleur qui a pris la totalité de mes économies, souffle Aurélie. Mais j'en veux tout autant à la Caisse d'Epargne qui m'a laissé dans un abandon total. Je suis allée porter plainte. Mais mon avocate m'a confié ce lundi (16 janvier, Ndlr) que je pouvais m'asseoir sur mon préjudice. Que rien n'aboutirait selon elle".

Pour attiser un peu plus sa déception, son vrai banquier la contacte durant le mois de décembre pour…payer le faux crédit à la consommation de 1 500 euros. "J'étais rincée ! Je n'avais plus rien et il me demande encore de payer mon voleur. J'avais l'impression d'évoluer dans un film comique ou dramatique".

Elle continue : "Mon banquier a bien voulu retarder la première échéance d'un mois ce qui m'a coûté 24,66 euros d'intérêts supplémentaires. Mon compagnon a fini par le régler d'un coup dans sa totalité pour qu'on en soit enfin débarrassé".

En 2020, les services de police et de gendarmerie ont relevé 322 700 victimes d’escroqueries et infractions assimilées. C'est un chiffre en augmentation de 6 % en moyenne par an depuis 2012. Source : InterStats

"Comment reconnaitre le vrai du faux ?"

Après ce naufrage, Aurélie met en exergue les écueils concernant le traitement des comptes et des clients. "Pour créer un nouveau compte à la Caisse d'Epargne, il faut un nouveau code Secur'Pass. Et pour ça, que faut-il ? Un code sms que la banque envoie exactement comme l'a fait le faux banquier".

Elle demande légitimement : "Mais alors, comment reconnaitre le vrai du faux ? Comment ne pas devenir paranoïaque à la moindre consigne reçue par ce biais, sans demande de signature, sans rien ? Et surtout comment se fait-il que les banquiers se démènent autant pour que l'on paie les agios à temps mais restent si peu volontaires pour nous défendre et nous protéger quand arrive ce genre de situation ?"

Aurélie* : Nom d'emprunt pour souhait d'anonymat

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Vos commentaires

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17 commentaires

ven 27/01/2023 - 09:03

une banque victime   ah ah ah  povre caisse d eparne pour toi banquier on va ouvrir une cagnote en ligne 

ven 27/01/2023 - 01:10

Je conseillerai vivement a "Aurélie" d' aller voir plutôt un avocat spécialisé sur les assurances et les banques a Saint Etienne ou Lyon,   qui lui fera le nécessaire pour récupérer son argent, au Puy pour un divorce ou une  petite bricole ok mais dés que sa devient sérieux... de plus un avocat spécialisé ne coute pas plus chère. Ensuite il est souhaitable d' aller dans une banque ou vous avez UN conseillé et toujours le même qui vous connais et que vous pouvez joindre directement et non pas une plate forme avec des réponses toute faite

jeu 26/01/2023 - 22:42

Malheureusement il s agit d un fait connu et ces  bandits sont très tres forts.... toutefois, plusieurs banques (les banques sont quand même très riches) sont intervenues pour participer à des dédommagements.  La caisse d épargne est très mal réputée pour absolument tout....et est une des banques les plus chères en frais : elle est toujours classée dans les pires par toutes les études. On trouve tout  ça sur internet....et auprès des associations de de consommateurs....

jeu 26/01/2023 - 22:25

La caisse d'épargne quand il s'agit de prendre des frais ils sont là, y compris sur une situation abusive comme celle-ci. Je ne regrette pas d'avoir quitté cette banque, qui refusait d'intervenir également suite à une fraude à la carte bancaire... Il a fallu lourdement insister et leur faire un rappel à la loi pour obtenir réparation ! Ils peuvent connaitre le destinataire des fonds et donc permettre à la justice d'aboutir dans le cas présent ! courage à cette dame, il ne faut pas lâcher !

jeu 26/01/2023 - 19:47

Mes virements par internet ont été bloqués parce que j'avais une saisie du trésor de 70€! Amende de stationnement au Puy non réglée !!! Cela représentait moins de 0,5% de la somme déposée sur mon compte.

Alors,  soit il y a une surveillance différente selon les banques ou les tireurs soit ...?

De toute manière, la caisse d'épargne doit s'expliquer. Si elle laisse vider impunément le compte d'un de ses clients, alors que tous ses clients aillent voir ailleurs.

Sur la place du Puy, il y a le choix.

Combien de cafés se sont vus remplacés par des agences bancaires ! Placements sûrs et lucratifs assurés pour... les actionnaires !!!

jeu 26/01/2023 - 18:49

 c est des escrocs qui se font passer pour votre conseiller et ils sont bien renseigner sur eux pour ns  mettre en confiance toujours se méfier  surtout si ils donnent trop information sur eux et nous  ils nous pirates  nos coordonnées lors d achats sur internet ou autre    ne jamais  donner ces codes et autres renseignements et  ne pas se  connecter sur nos  comptes lorsqu'on est en ligne  avec eux  un conseil   couper court a l appel  et aller voir nos comptes  effectivement il y a un transfert d argent mais c est sur un compte épargne    aller voir son banquier   le vrai   appeler la cellule  fraude   de votre banque  soyer vigilant

jeu 26/01/2023 - 18:41

Je suis sidéré des commentaires précédents. Pour la plupart, c'est la banque qui est coupable. Mais pas du tout, c'est l'escroc le vrai coupable. La banque n'a rien volé. Elle aussi victime de ces arnaques. Si vous vous faites voler votre voiture, c'est Renault qui est coupable car ses voitures ne devraient pas pouvoir être volées, ou bien c'est le voleur le coupable ? Facile d'accuser n'importe qui quand on utilise son téléphone n'importe où, qu'on choisit comme mot de passe le nom de son chien. Ce sont nous les coupables, en livrant toutes nos infos aux Google, Facebook, etc. Ne venons pas pleurer ensuite. Il faut être méfiant, prévoyant, attentif. Attention : moi aussi, j'ai failli me faire avoir par des mails ou des sms hyper bien faits mais un peu de vigilance et ça va

jeu 26/01/2023 - 17:52

ma ... Oui, on a tous beaucoup de respect et d'empathie pour Aurélie et on a tous à combattre les dérives du système bancaire qui nous fait payer des montagnes de frais de couvertures diverses pour au final nous livrer aux pires hackers par leurs systèmes d'abonnement et de cartes. Mais malheureusement, à la Caisse d'Epargne ou ailleurs c'est exactement le même topo : le banquier télétravaille, fait claquer ses mocassins dans l'open-space, joue à candy-crush et part en RTT mais ne sert plus le client, il délègue ça à l'obscurité d'Internet.

jeu 26/01/2023 - 13:28

nous  sommes tous solidaire de l infortune de cette dame ;;;il faudrait en guise de vangeance envers la caisse d epargne cloturer tous nos comptes  et aller voir ailleurs       

 

 

 

jeu 26/01/2023 - 12:46

L a caisse d epargne est plus prompt a a nous signaler nos comptes en deficit qu a faire leur boulot,,,,,,,les soi disant dirigeants ne sont  bon qu a se mettre au chaud et s en mettre plein les poches plutot que faire leur travail corectement   Honte a eux  ,,,, On a pas demande que notre argent sois gere par des incompetents

jeu 26/01/2023 - 12:22

Les banques ont leur part de responsabilité et facilitent même les arnaques. Nous avons tous maintenant une réserve d'argent à crédit par défaut sur nos CB. Lorsqu'on est capable de gérer son budget, ce système est parfaitement inutile mais les banques adorent savoir qu'on peut déraper, se tromper de bouton et taper dans cette réserve pour ramasser le pactole sur notre dos. Tout ça avec en plus une communication outrancière sur le sujet. Je reçois par exemple plus d'un mail par semaine me parlant de ma carte Facelia alors que je m'en suis jamais servi et que j'ai même mentionné mon souhait de sortir de ce système. Parmi, ce bazar, il suffit, un jour, de répondre au mauvais mail ou sms pour tomber sous le giron de pirate à qui la banque a donné une certaine légitimité.

jeu 26/01/2023 - 10:33

Honte à la caisse d'épargne pour le peu d'accompagnement apparent de sa cliente et à notre système où les victimes ne sont pas reconnues pour ce qu'ils sont.

jeu 26/01/2023 - 10:10

Là où est l'écureuil...

J'ai eu indirectement maille à partir 2 fois avec la caisse d'épargne régionale dont dépend le Puy...

De vrais Ponce-Pilate capables d'endetter un peu plus un jeune sous prétexte de restructurer sa dette, capables de monter un projet d'investissement immobilier et de le refiler à des gestionnaires foireux!

Les banques font des profits tout en réduisant le personnel d'accueil dans leurs agences. Voilà le résultat de la déshumanisation d'internet. Pratique mais interlocuteur anonyme ! C'est scandaleux ! Les banques doivent assumer et rembourser cette victime !!!

 

jeu 26/01/2023 - 09:12

Cette personne devrait se rapprocher de l'association que choisir qui a sorti un dossier sur ce sujet. Dans cette affaire il apparait que l'escroc savait qu'elle était à la caisse d'épargne. Comment a-t-il pu le savoir? Est-ce la faute de la dame ou de la banque?

jeu 26/01/2023 - 07:59

Bon courage mon mari a eu le même problème il a s’en ai aperçu à temps la plupart des transactions ont été annulé. Attention les banques nous font croire que l’on a pas de recours, souvent on a honte mais n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un avocat !!

jeu 26/01/2023 - 07:58

il faudrait peut être recommandé à cette personne de lancer une cagnotte sur les réseaux sociaux pour essayer se se renflouer on a bien vu une commune lancer une cagnotte pour payer les travaux de réseau d'eau qu'elle avait oublié d'entretenir

jeu 26/01/2023 - 06:46

Surtout ne jamais ouvrir, ni répondre a aucun message ou mail que vous ne connaissez pas  que ce soit banque, colissimo, CET, mon fil en a fait les frais pour 15000 euros sur lequel il a du faire un crédit pour tout rembourser, et ces gens sont introuvables ou on ne mets pas les moyens pour les retrouver.. restez vigilants et mettre a la poubelle avant d'ouvrir tout ces messages, si quelqu'un veut vraiment vous contacter, il vous donnera u rendez- vous, alors soyez plus que prudent, c'est le seul conseil qu'on peut donner