Le programme de la "Semaine Bleue 2025" dévoilé dans le Velay Rochebaron

Durant l'Assemblée générale des commerçants du Puy qui s'est tenue jeudi 11 septembre, l'idée d'un espace de stationnement à étage a été évoquée pour la sortie de ville sur la friche de la République. Explication.
Hacène Djerdi, président de l'Office du Commerce et de l'Artisanat, se veut ferme sur l'avenir de la ville du Puy-en-Velay. "Il y a eu un vrai mandat pour le sport, explique-t-il. Il faut que le prochain soit celui du commerce".
Le porte-voix des commerçants ponots ne met pas au pilori les choix de la mandature actuelle concernant, notamment, les structures sportives : "Tout le monde a bien vu que la municipalité et l'Agglo ont mis énormément d'investissements pour les équipements sportifs avec, en dernier lieu, le grand gymnase de Guitard, souffle-t-il. Et on aime le sport, on soutient nos clubs, c'est certain".
Avant d'ajouter : "Mais il est grand temps, à présent, de se tourner vers l'économie, le commerce et l'artisanat". Pour cela, il est indispensable, selon lui et ses confrères, de multiplier les places de stationnements en cité ponote.
"Nous, les commerçants, avons la sensation d'être un peu les oubliés. Pourtant, sans les commerces, que deviendrait la ville du Puy-en-Velay ?" Hacène Djerdi
"Un peu comme celui qui existe à proximité de la Clinique Bon Secours"
Hacène Djerdi dévoile l'une des idées issues du "Livre blanc", pensé et confectionné par les commerçants aniciens. "Ce livre est destiné aux élus du Puy-en-Velay, indique-t-il. Il mentionne nos attentes et nos réflexions".
Il poursuit alors : "L'une d'elles fait état de la création d'un grand parking d'environ 300 places, situé dans la vieille friche du boulevard de la République, un peu comme celui qui existe à proximité de la Clinique Bon Secours".
"Le prochain mandat doit être celui du commerce ! Je l'ai dit au maire de la ville, Michel Chapuis, et il le sait bien. J'espère que nous serons vraiment entendus". Hacène Djerdi
Un vrai parking de proximité
Il est vrai que rare sont vides les seuls emplacements matérialisés au sol le long des axes concernés. Le lieu étant une sortie de ville, l'objectif serait alors de fluidifier la circulation routière et de délester les autres parkings urbains, en particulier le Souterrain du Breuil.
"Et aussi que les commerçants du boulevard Saint-Jean, de la République, de la place Cadelade et autres puissent espérer un afflux plus important de clients, grâce à ce parking de proximité", ajoute Hacène Djerdi.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Quand j'ai lu le titre, j'ai regardé mon calendrier pour vérifier que nous n'étions pas le 1er avril. Un parking à étages ? Super pour les riverains (dont je ne suis pas). Décidément, cette ville a 20 ans de retard en ne pensant qu'à la voiture. Partout on supprime des parking pour redonner une place à la nature sauf au Puy. Les canicules ? On s'en fout, nous on veut faire du commerce et tant pis pour la planète.
Vivement les prochaines élections que nous votions pour des gens qui vivent avec leur temps. Le tout voiture, c'est fini.
Y'en a un qui va être content... c'est EFFIA (ou VINCI, c'est au choix) !!!!
Les parkings situés au pôle intermodal, situé à moins de 5 mn à pieds de cet endroit, ne sont jamais remplis. Favoriser toujours plus la voiture en centre ville, alors qu'il faudrait favoriser les transports doux et la végétation, à l'aune du réchauffement climatique, est une hérésie. Ce commerçant ne parle que pour lui même.
Ben oui très très bonne idée, un bien gros joli parking tout plein de béton et de bitume. Magnifique entrée de ville du 21eme siècle. Et sinon des crèches, des services publics, des espaces végétalisés on en parle ou pas?
Quelle curieuse idée : Il y a déjà de grands parkings dans la zone de la gare ( 2-3 minutes à pied de la république) qui sont rarement pleins. De plus, il ne faut pas remplacer la verrue actuelle par une autre.
La ville à besoin d' espaces verts de respiration, de transports doux les commerces locaux en seront les premiers bénéficiares.
l' habitant du Puy doit être au coeur du projet.