4 familles, 1 voiture : un modèle économique et écologique à découvrir
D'ici à la fin de l'année 2025, les portes longtemps verrouillées de la Halle aux Vêtements vont de nouveau ouvrir. D'après les services de la mairie du Puy-en-Velay, l'assurance la Maïf investit une partie de la place... mais seulement une partie.
Depuis 2021, seules les toiles d'araignées jouent sur les présentoirs et les cintres abandonnés sous des luminaires sans vie. La Halle aux vêtements est devenue une friche, maintenant ancrée dans le paysage de la cité pavée comme une verrue convenue.
Mais depuis peu, les marcheurs passent devant la devanture noire de l'avenue du Breuil et stoppent un instant leur course pour les lire informations inscrites sur le panneau nouvellement installé.
"La MAIF doit s’y installer d'ici à la fin de l’année"
Dessus, il est mentionné la Maïf comme bénéficiaire des lieux. Afin de certifier la chose, Zoomdici a demandé à Jean-François Exbrayat, élu à l'Agglo à la Commission Développement Économique, et à la ville du Puy pour la Qualité de vie et l'Environnement, de nous éclairer sur le sujet. "Pour l’instant, il y a une installation en cours sur une partie de la superficie commerciale disponible : la MAIF doit s’y installer d'ici à la fin de l’année".
Le permis de construire, déposé à la fin février, renseigne la liste des travaux engagés pour l'assurance. Ainsi, les cloisons, le sol et les plafonds existants vont disparaître. Une porte automatique avec un accès PMR sera installée. La plomberie, l'électricité et les baies vitrées seront repris.
La Maïf, mais pas que
"Les travaux ont déjà débuté et la séparation du local commercial est en cours", précise Jean-François Exbrayat. Mais parce que la surface des Halles du vêtement est immense, des cloisonnements ont été planifiés pour accueillir d'autres entreprises au 7-9 de la Place du Breuil.
"D’autres projets existent bien sûr, mais ils relèvent du propriétaire des lieux, termine l'élu. La mairie accompagne ces démarches, mais c’est le promoteur privé qui pilote l’ensemble".
Malgré nos sollicitations pour connaitre les noms des éventuelles entreprises, sociétés ou autres, susceptibles de poser leurs valises dans l'antique bâtiment, les services de la Ville indiquent s'être engagés à ne révéler aucune information, pour l'instant.
Néanmoins, de source certaine, la seconde partie vacante de la Halle aux vêtements est déjà sous le coup d'un contrat de location. Elle a donc également trouvé une enseigne supplémentaire aux côtés de la Maïf.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Est -on bien sûrs que les commerçants n'achètent pas sur Amazone et autres ?
Ne pleurons pas, la fin du commerce de proximité, c'est le résultat des politiques libérales portées par la plupart des grands partis (PS, LR, RN...), qui ouvrent en grand les portes à Temu et compagnie. Les gens votent pour Wauquiez et consort, les champions des accords de libre échange et de la dérégulation. Tout cela n'est qu'un début.
C'est une casse sociale (emploi local dégradé, ouvriers asiatiques exploités...), une tragédie environnementale (fast fashion, importation massive consommatrice d'énergie...), une aberration financière (balance commerciale déficitaire, moins de prélèvements obligatoires...)...
Honte à nos politiques
Hélas trois fois hélas banques et services nécrosent ce boulevard du breuil qui lorsque j’étais petite présentait des commerces petits bazards librairie etc.....aucune âme à présent...c’est navrant....pourquoi la maif qui a des locaux tout neuf avenue de vals ...mystère...
Désolant de voir les banques et assurances en vitrine sur l'artère principal du Breuil
il faudrait peut être s'interroger sur la fermeture des enseignes , voilà le résultat de la politique fiscale de la CAPEV !!!
Enfin cela bouge un peu car notre économie est bien malade voir en récession !!!!!!!