Saint-Germain-Laprade : Naquera sort officiellement de terre

...mais, les deux hommes politiques restent dubitatifs quant au visage que prend l'énorme chantier. Leur critique principale aborde le fait que le projet semble mettre de côté la ville de Pradelles.
"Dans le cadre du projet de contournement de Langogne déclaré d’utilité publique le 25 mars 2024, nous apprenons que l’État souhaite commencer les travaux par la partie ardéchoise, avec des financements des collectivités lozériennes et de la Région Occitanie", partage le sénateur Laurent Duplomb.
Avant d'ajouter : "Cette décision laisse présager la réalisation du contournement de Langogne en Lozère, excluant de fait, la commune de Pradelles, chez nous en Haute-Loire".
"Doit-on encore rappeler les tragédies du 31 décembre 2024, avec le décès d’une jeune femme dans un accident avec un poids lourd à l’approche de Pradelles, du 24 janvier 2025, où un camion-citerne perd sa semi-remorque en traversant le bourg de Pradelles ?" Laurent Duplomb
Laurent Duplomb, aux côtés du maire de Pradelles, Alain Robert, lance alors : "Nous tenons à alerter conjointement, le Ministre chargé des Transports Philippe Tabarot, sur l’ineptie d’un démarrage des travaux en Ardèche qui fragiliserait l’ensemble du projet".
"Les modalités de sa mise en œuvre suscitent de vives inquiétudes"
En frère de combat, Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, apporte de l'eau à ce même moulin : "Mardi 17 juin, j’ai remis en main propre un courrier au ministre chargé des Transports afin de défendre une approche globale et cohérente du projet de contournement de Langogne et Pradelles. Ces deux bourgs manquent d’attractivité et posent un problème de sécurité en raison du flux constant de circulation".
Le parlementaire se désole du possible avenir du contournement en question : "Alors que ce projet a été déclaré d’utilité publique le 25 mars 2024, les modalités de sa mise en œuvre suscitent de vives inquiétudes. L’État envisage de réaliser uniquement le contournement de Langogne, en Lozère, en laissant de côté la situation de Pradelles, en Haute-Loire".
"Il est important d’engager une seule étude intégrant à la fois les contournements de Langogne et de Pradelles, et d’associer l’ensemble des partenaires territoriaux concernés". Jean-Pierre Vigier
Laurent Wauquiez entre dans la course
D'après le sénateur Laurent Duplomb, la Préfète de l’Ardèche, co-signataire de l'Arrêté Interdépartemental de la DUP du 25 mars 2024, soulignerait l’importance de poursuivre les études pour réduire les impacts de ce projet sur les plans agricoles et environnementaux, "particulièrement en matière de risque d'inondations sur la section Nord".
Selon les deux hommes politiques, "Les députés peuvent compter sur le soutien très important de Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la région Auvergne-Rhône-Alpes".
Laurent Duplomb termine en ces mots : "Le démarrage des travaux en Lozère par le secteur de la Plaine De Barres est unanimement demandé par les élus locaux concernés. Il permettrait, non seulement de desservir la Zone du Choisinet et d’étudier le tracé du grand contournement, sans pour autant pénaliser un début de phasage de travaux à Langogne".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
On est toujours dans les raisonnements des années 50 hélas ! De bons aménagements pourraient suffire mais non, on fait comme si les bagnoles et les camions étaient LÀ solution ! Le désenclavement conduit à terme à vider les pays de leurs populations et de leur substance. Les camions espagnols vont apporter leurs fruits et légumes pour le plus grand bien des producteurs locaux, et la pollution qui va avec. C’est ce q’on veut pour nos territoires ?
Pourvu que les travaux ne soient pas retardés...
C'est une incohérence , jeter de l'argent par les fenêtres !!!!! Un LUXE qu'on ne peut PLUS se permettre car nous tombons en RUINE - C'est la récession par bien 50 ans de déficit économique GRAVE - NON pour finir dans une cohérence régionale nationale , il faut tirer sur St Flour pour se raccorder sur l'A75 afin de désenclaver par la suite Aurillac Axe LYON TOULOUSE MONTPELLIER ESPAGNE - VOILA du concret pour notre économie !!!!!!!!
Quoi l'état a oublié la HAUTE-LOIRE !!!! n'ayez crainte brave gens les mousquetaires bleu sont la.