Zoom sur une marque sportive Made in Haute-Loire

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Entre ce vendredi 18 et ce dimanche 20 novembre 2016, onze entreprises de Haute-Loire présentent leurs produits au Salon du Made in France à Paris, porte de Versailles. De la mode à la gastronomie, en passant par l’art de vivre et la beauté, les entreprises altiligériennes sont à retrouver au pavillon Auvergne avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Région et du Comité d'Expansion Économique. Quelque 50 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours. Parmi ces onze sociétés du département, zoom sur Arod, société de Saint-Didier en Velay spécialisée dans les vêtements innovants en polyester microfibre et fibre anti-bactérienne notamment pour le sport.

Une croissance de 21% en 2015
Fraîchement rentré d'Angleterre, où il a obtenu la mention maximale (A Grade) du Master en Business international, Rodolphe Quéméner a intégré l'entreprise familiale textile basée en Haute-Loire. Bien que revendue depuis par son père, l’entreprise conserve son savoir-faire ancestral du moulinage (torsion et assemblage de fils) et du tricotage circulaire (fabrication de tissus maille). Un savoir-faire qui se présente désormais sous une forme plus aboutie puisque le jeune entrepreneur a choisi d'aller jusqu'au bout de la chaîne textile et de fabriquer des produits finis. Un choix porteur, fait en 2006, avec la création de la toute première collection : une gamme de vêtements et de sous-vêtements innovants, à la fois techniques, confortables et de fabrication 100% française. La stratégie de développement de la marque a été orchestrée quelques années plus tard avec la société Arod, née en 2009. L'entreprise affichait une croissance de 21% en 2015, avec un chiffre d'affaires de 175 000 euros malgré une vive concurrence.

Les best sellers
A l'origine, la gamme Arod ne comportait que la première couche, c’est-à-dire les articles que l'on porte directement sur la peau (T-shirt, débardeur, caraco, caleçon long, corsaire, sous-vêtement). Depuis, la gamme s'est enrichie, de gilets et de polaires en deuxième couche, de vestes softshell en troisième couche, et de nombreux accessoires (tours de cou, chaussettes, etc.). A ce jour, la collection Arod compte 212 références différentes.
En effet, Arod présente des collections homme, femme et enfant : T-shirts, vestes, gilets, polaires, débardeurs, caleçons longs et corsaires, caracos, cuissards, shorts, slips, boxers, chaussettes, tours de cou, etc. Leurs atouts : effet détranspirant, thermorégulant, anti-odeurs permanent, séchage très rapide, sans repassage. Que ce soit dans la pratique d'un sport ou au quotidien, ces performances se distinguent auprès de la clientèle, mais aussi le confort et la facilité d'entretien. D’autant que, toute l'année, des nouveautés viennent enrichir la gamme. Par exemple, des vestes softshell qui bloquent la pluie et le vent, tout en étant très respirantes, pour éviter toute condensation à l'intérieur, viennent d'enrichir la gamme, ainsi que des articles en laine 50% et polyester drycot 50%. Par ailleurs, un projet de chemises respirantes et anti-odeurs est aussi à l'étude.
Toute la gamme est fabriquée en Haute-Loire, qu'il s'agisse des tissus techniques, de leur teinture, de la confection, et même des fournitures qui composent les vêtements : rubans élastiques, écussons tissés... jusqu'à la vignette de composition.
 
De nombreux partenaires
Beaucoup de clients sont des particuliers, rencontrés en ventes directes sur des salons, mais aussi directement dans les locaux Arod, situés à Saint-Didier-en-Velay, ou encore via le site internet de vente en ligne : www.arod.fr. Dans un souci de proximité, Rodolphe Quéméner participe à de nombreux salons (Salon du Randonneur à Lyon, salon MIF Expo à Paris, salon Tatou Juste à Saint-Etienne...), et organise régulièrement des Portes ouvertes, les prochaines étant fixées aux vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016.
Arod compte aussi parmi ses clients des revendeurs : des boutiques de sport majoritairement, ainsi que des clubs et entreprises : « Nous personnalisons avec leur logo et nous nous chargeons de faire broder ou sérigraphier nos créations », précise Rodolphe Quéméner. AROD est aussi le partenaire textile du CDRP43 (Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Loire) depuis neuf ans, et du CDRP42 depuis cinq ans. « Cela m'a permis de faire connaître rapidement AROD auprès des clubs et des licenciés, dans un contexte très convivial », se félicite le jeune dirigeant.
La marque est présente, pour la troisième année consécutive, sur le salon Made in France Expo (MIF Expo) ces 18, 19 et 20 novembre. « Les gens y viendront pour découvrir et acheter des articles réellement fabriqués en France… un argument fort, et parfois même le plus important pour cette clientèle », explique Rodolphe Quéméner qui espère que de futurs partenariats pourraient faire évoluer les exportations rapidement. Mais Il est encore trop tôt pour en dire plus.

Arod en chiffres
Chiffre d'affaires, un peu plus de 175000 € de chiffre en 2015.
Taux de croissance, +21% en 2015 pour les ventes du site www.arod.fr
Plus de 200 références à ce jour.
6 ventes par jour en moyenne sur son site Internet
Panier moyen 90,00 €

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