Zoom sur un moment entre force et tendresse, au festival du Trac

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 29/09/2025 à 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

Qu'il est agréable de se balader dans les ruelles historiques de Sauxillanges, site clunisien, à une quinzaine de minutes d'Issoire. Et encore plus quand le village est animé par le festival du Trac, trois jours au rythme des arts de la rue. Zoomdici vous partage un moment, un spectacle, de ce rendez-vous culturel phare dans le coin.

Le Trac c'est un festival bénévole, qui s'empare chaque année du centre historique de Sauxillanges, avec des spectacles de rue durant trois jours.

Bon nombre de visiteurs sont au rendez-vous pour assister à des représentations, en accès libre, avec parfois une participation au chapeau pour les troupes qui viennent avec leurs propres moyens sans apport financier du festival. C'est le cas de la compagnie Nenni Ma Foi* venue de Besançon, avec son spectacle Patatra.

 

Nenni : "Le refus de céder à une culture purement consommée."
Ma Foi : "Une foi profonde en l'art et son pouvoir fédérateur."

On comprend mieux les engagements qui transpirent du spectacle!

Tendres acrobaties et jeux d'enfants

Zoomdici a assisté à ce moment de poésie, d'acrobaties et de rires, en famille, car ce spectacle était accessible aux enfants dès 3 ans. Et les tout petits ont bien tenu 45 minutes autour de cette tendre et drôle histoire jouée par quatre personnages, ah, non, cinq avec le doudou.

Le monde à l'envers ?

Par un jeu de scène et des acrobaties qui abordent les paradoxes de la vie, les personnages proposent de voir le monde tanto à l'endroit, tanto à l'envers. Ne marcherait on pas un peu sur la tête ? Sommes-nous endormis ? Ne vaut-il mieux pas regarder le monde avec des yeux d'enfants ?
Cette compagnie qui empreinte l'innocence et la douceur de l'enfance, aborde des maux, ou plutôt des bobos de société avec finesse et humour. 

Les musiciens accompagnent les comédiens acrobates, à l'accordéon notamment et à la trompette de manière douce et forte à la fois, avec des temps plus lents presque empreints de nostalgie, et des temps plus énergiques. 

Voici une petite vidéo pour s'imprégner du moment :
 

 

Les concerts, jongleries, clowneries, acrobaties, et autres pièces de théâtre de rue ont ponctué les trois jours de festival. Des lieux phares de la commune devenaient à l'occasion scènes de spectacles avec plusieurs représentations par jour. Une sacrée organisation bénévole et un festival qui plait, en témoigne la foule de personnes, notamment les familles, qui y assiste. 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider