Tous

Cayres

Zone Mixte se jette à l'eau pour le triathlon lac du Bouchet

ven 08/07/2016 - 11:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Pour sa 32ème édition, le triathlon du lac du Bouceht proposera quelques nouveautés ces samedi 9 et dimanche 10 juillet 2016. Il évolue à travers ses équipements, ses parcours, mais aussi la modernisation du parc à vélo, la création d'un Triathlon L avec une boucle vélo de 80 km, de nouveaux parcours de courses à pied à 90 % dans les bois ou encore un nouveau parcours natation avec sortie à l’australienne, le tout dans un site nouvellement aménagé.
Vous pouvez retrouver nos précédents articles ici, avec l'édition 2014, ou encore l'édition 2013 et sachez que le triathlon se pratique dès l'âge de six ans au Puy. Pour parler de cette discipline en Haute-Loire, Jean-Louis Longeon, Président du club de triathlon du Puy-en-Velay et Pascal Auger, l'entraîneur, répondent au micro de Zone Mixte. L'émission a été enregistrée début mai, vous pouvez la retrouver en intégralité ici.

Programme du week-end
* Samedi 9 juillet 2016 : 
- Départ à 14H30 Trails de 20 km 
- Départ à 15H00 Triathlon distance S (750 m - 20 km - 5 km), triathlon découverte

* Dimanche 10 juillet 2016 : 
- Départ à 9H30 Triathlon distance L (3 km - 80 km - 20 km) 
- Départ à 14H30 Triathlon distance M (1,5 km - 40 km - 11 km)

Qu'est-ce qui motive à devenir triathlète ?  Faut-il être un peu masochiste ?
Pourquoi se lancer un jour dans le triathlon ? Des athlètes qui manquent de sensation, qui veulent passer un cap ? Faut-il être un peu masochiste pour se lancer dans le triathlon ? Est-ce qu'on retrouve dans cette discipline des coureurs, des cyclistes ou des nageurs qui n'étaient pas assez bons dans leur sport ? Pour se lancer dans le triathlon, faut-il un minimum de condition physique ?
Existe-t-il des distances plus accessibles ? Est-ce qu'il y a un volet technique dans ce sport ? Notamment sur les transitions ? On a parlé de triathlons découvertes, ouverts aux enfants, on en dénombre beaucoup en Haute-Loire ? 

Comment s'organise-t-on pour les entraînements ? Quels sont vos terrains de jeu favoris ?
Si on prend la distance dite M, celle que l'on voit aux Jeux Olympiques (1 500 mètres de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied), est-ce une formule proposée en Haute-Loire ? On a combien de triathlètes en Haute-Loire ? En Auvergne ? Faut-il être licencié pour participer à un triathlon ? Comment on s'organise pour les entraînements : où est-ce que ça se passe ? Est-ce qu'il y a une période ou les entraînements s'intensifient ? 
Est-ce qu'on s'entraîne uniquement au crawl pour la partie natation ou pratique-t-on d'autres nages ? Il faut s'entraîner régulièrement dans les trois disciplines pour être un bon triathlète ? La Haute-Loire est un département nature qui se prête à la pratique du triathlon... Quels sont vos terrains de jeu favoris ? Est-ce qu'il y a une limite pour le dénivelé en vélo ? Et une limite de température pour la natation ? 

Des triathlons par équipe, une formule originale à proposer en Haute-Loire ? 
Quand on pratique le triathlon, est-ce comme une drogue ? Est-ce qu'on veut aller toujours plus haut, jusqu'à l'Iron Man de Nice, la Mecque de tout athlète ? Est-ce un sport à risque ? Un petit mot sur votre club : comment se présente la saison à venir ?
Il existe aussi des triathlons par équipe ? Mixte ? Il y a un marché à conquérir... Pourquoi ne pas en proposer en Haute-Loire ? 


Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire