Zelensky face aux députés de Haute-Loire

Par A.Wa jeu 24/03/2022 - 13:21 , Mise à jour le 25/03/2022 à 04:00

Le président ukrainien appelle les populations du monde entier à manifester contre la guerre, un mois exactement après la 1ère offensive russe.
Les deux députés de Haute-Loire (LR) ont affiché leur soutien à un cessez-le-feu après la visio-conférence de Volodymyr Zelensky à l'Assemblée ce mercredi 23 mars, un président « qui fait l’admiration de tous par sa résilience » selon Jean-Pierre Vigier.
 

Dans un communiqué commun, les deux parlementaires altiligériens condamnent l’intervention militaire russe en Ukraine et saluent le courage du peuple ukrainien. Le voici :

"Alors que les bombardements s’intensifient à Kiev et Marioupol au 28ème jour du conflit, les députés de Haute-Loire condamnent avec fermeté l’invasion militaire russe en Ukraine qu’ils qualifient d’« illégale et injustifiée ». 

Devant les députés de la Nation, le Président ukrainien, qui fait l’admiration de tous par sa résilience et sa volonté sans faille à défendre son peuple, a livré un puissant message invitant notre pays, et plus largement l’Union européenne, à accompagner l’Ukraine dans un conflit qui s’enlise, et dont les répercussions sont chaque jour de plus en plus pressantes. Il a ainsi demandé à la représentation nationale de rester à l’avant-garde des efforts diplomatiques, a évoqué les sanctions et pressions économiques et l’urgence de la situation générale. 

Alors que notre pays a chevillé au corps l’esprit de résistance, il est absolument nécessaire que l’État Français et l’Union européenne soient à la hauteur des enjeux : ce conflit bousculera durablement l’équilibre géopolitique international. Pour les députés altiligériens, notre soutien à l’Ukraine et à son peuple doit aujourd’hui se transcrire en actes concrets : sanctions européennes envers le président Poutine, aide militaire à l’Ukraine et accueil de réfugiés ukrainiens sur notre territoire. Ils saluent l’adoption rapide de sanctions par le Conseil de l’Union européenne et considèrent que la seule solution est aujourd’hui diplomatique avec la poursuite des négociations en cours pour aboutir à un cessez-le-feu durable et définitif.

Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier, soucieux de la sécurité nationale et européenne et vigilants quant aux conséquences multiples de cette guerre pour les Français et habitants de Haute-Loire, renouvellent ainsi leur appel à trouver une solution pérenne pour cesser les combats, protéger la souveraineté de l’Ukraine, et assurer la paix en Europe."

Volodymyr Zelensky a demandé aux multinationales françaises de quitter la Russie, pour, dit-il, « cesser d’être des sponsors de la guerre ».
Renault préparait d’ailleurs la fermeture de son usine de Moscou, annoncée ce mercredi soir. Leroy Merlin poursuit son activité en Russie, invoquant sa responsabilité d’employeur. De son côté, Auchan n’avait pas encore réagi ce jeudi midi.

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

el

ven 25/03/2022 - 12:23

les deux députés ne font que proposer ce qui se fait actuellement, rien de neuf sous le soleil..