Yssingelais : les contrats Auvergne + mettent l'accent sur le numérique

mer 09/09/2015 - 12:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Les deux premiers volets de contrats Auvergne + concernent quinze pays de la Région entre 2005 et 2014. La région de Brioude a reçu 10,8 millions d’euros, celle d’Yssingeaux 17,2 millions d’euros et le Puy 16,7 millions. En ce mois de septembre 2015, la troisième génération de contrats 2015-2018 est lancée avec une signature au siège de la Communauté de communes Loire Semène ce mardi 8 septembre. L’attractivité, l’ambition numérique et la transition énergétique et écologique sont les bases de cette contractualisation. Cette initiative a aussi pour but de rapprocher les stratégies locales et régionales.

66 projets concernés

Pour cette troisième génération, 66 projets du territoire de la Jeune Loire et ses Rivières seront concernés avec 4,2 millions d’euros, contre 4,9 millions pour la deuxième génération (40 projets). La rénovation énergétique de l’école publique d’Yssingeaux, la réhabilitation de celle du Chambon-sur-Lignon, la mise en place d’un parcours numérique autour des étangs de Bas-en-Basset, la mise en valeur de la voie verte Via Fluvia, la création d’une aire de covoiturage ou encore l’interconnexion des logiciels existants dans les médiathèques communautaires font partie de ces projets. 
Faire du numérique une priorité
L’accent est véritablement mis sur le développement des usages du numériques. Une réflexion pour le développement du projet numérique de territoire s’est engagée dans le cadre du Laboratoire des Usages Numériques (LUN) mis en place par les services de la Région pour développer, accompagner et appuyer des projets sur les territoires d’Auvergne. Des projets à forte composantes numériques pourront donc émerger et être étudiés dans le cadre de l’avenant numérique qui prévoit une enveloppe disponible de 227 287 d'euros.

Les contrats ont également été signés dans le Brivadois lundi 7 septembre.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire